Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Épargne retraite, immobilier locatif : l'aubaine du report du prélèvement à la source
information fournie par Le Revenu13/06/2017 à 07:30

Plusieurs millions de Français ont choisi de détenir un produit d'épargne retraite individuel. (© Fotolia)

Plusieurs millions de Français ont choisi de détenir un produit d'épargne retraite individuel. (© Fotolia)

Plusieurs millions de Français ont choisi de détenir un produit d'épargne retraite individuel. Ce placement peut prendre différentes formes. Le Plan épargne retraite Populaire (Perp) est accessible à tous, salariés et non-salariés. Le contrat Madelin est quant à lui destiné aux indépendants et aux professions libérales. Enfin, le contrat Préfon Retraite est, lui, réservé aux fonctionnaires.

Conséquences fiscales du report

Si vous êtes concerné par cette situation, dans l’une de ces catégories, vous avez des raisons de vous réjouir du report d’un an de la mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Car ce report signifie que les épargnants vont pouvoir bénéficier, en 2017, de la déduction fiscale qui est associée aux cotisations versées sur ces produits d’épargne retraite, alors qu’ils auraient dû en être privés en 2017, année qui aurait dû être une quasi «année blanche», ne donnant pas lieu stricto sensu à imposition sur les revenus.

Voyant se profiler une forte baisse des versements en 2017 donnant droit à réduction d’impôt à cause de la réforme du prélèvement à la source, les professionnels de l’épargne retraite, parmi lesquels les organismes de prévoyance, les mutuelles, les assureurs, avaient fait leur lobbying auprès du Ministre de l’Économie et des Finances. Mais, Bercy avait tranché : pas d’impôt annuel en 2017, donc pas de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Annonces immobilières