Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : Le gouvernement ne compte pas augmenter le taux du Livret A
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2019 à 14:34

(Pixabay / Geralt)

(Pixabay / Geralt)

Le gouvernement n'accédera pas à la demande formulée ce jeudi par la CLCV. L'association de défense des consommateurs réclamait de revenir sur le gel du taux du Livret A à 0,75% jusqu'en 2020, un niveau inférieur à celui de l'inflation. Mais Bercy entend garder le cap.

Non. Bercy ne devrait pas revenir sur le gel jusqu'en 2020 du taux de rémunération du Livret A établi à 0,75%, rapporte Les Echos . « Ce serait très pénalisant de revenir sur ce cadre » , explique Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances au quotidien économique.

Ce jeudi 3 janvier, l'association de défense des consommateurs CLCV avait appelé le gouvernement à augmenter le taux de ce produit d'épargne très répandu, aujourd'hui bien inférieur à l'inflation qui atteignait 1,9% en novembre.

« Très préjudiciables pour le pouvoir d'achat »

L'association estime que ce gel est « très préjudiciable pour le pouvoir d'achat des Français ». « Il faudrait au moins garantir un taux de rémunération aussi élevé que l'inflation » , souligne François Carlier, délégué général de la CLCV.

Mais les banques veulent de leur côté éviter « une nouvelle instabilité réglementaire » . Même son de cloche à Bercy qui ne veut pas « réduire les moyens disponibles pour entretenir des logements sociaux ou à en bâtir de nouveaux » . En effet, l'encours du Livret A permet aux bailleurs sociaux d'emprunter à moindre coût. Relever le taux de rémunération aurait donc un impact négatif sur ces prêts.

Bercy veut promouvoir le Livret d'épargne populaire

Toutefois, « aujourd'hui il n'y a pas de problème de financement du logement social, sachant que l'encours du Livret A a beaucoup augmenté sur les dernières années » , relativise Philippe Crevel, directeur du think tank du Cercle de l'Epargne cité par Les Echos .

Le gouvernement souhaite plutôt promouvoir le Livret d'épargne populaire (LEP) dont la rémunération atteint 1,25%. Problème : il est réservé aux ménages modestes et il faut donc régulièrement justifier de ses revenus pour y prétendre. Ce produit a donc du mal à séduire les Français. Fin 2017, on comptait 55 millions de livrets A contre 8,7 millions de LEP selon la Banque de France.

1 commentaire

  • 04 janvier 15:24

    pour une (rare) fois nous sommes sur la même longueur d'onde, je ne comptais pas verser un centime d'euro sur ce produit ridicule


Signaler le commentaire

Fermer