Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Encadrement des loyers à Paris : des plafonds en hausse au 1er juillet
Boursorama avec Newsgene29/06/2020 à 08:08

Encadrement des loyers à Paris : des plafonds en hausse au 1er juillet

Les loyers de référence servant à encadrer ceux des logements parisiens ont fait l'objet le 4 juin dernier d'un arrêté de la préfecture. Celui-ci établit les nouvelles valeurs des plafonds qui sont en légère hausse par rapport à l'année précédente et restent variables d'un quartier de la capitale à l'autre. Ils devront être pris en compte dans les baux signés à partir du 1er juillet.

La préfecture de Paris et d'Ile-de-France a publié jeudi 4 juin un arrêté définissant les plafonds à appliquer aux loyers des biens immobiliers situés dans la capitale. Cet encadrement en vigueur depuis 2019 concerne les logements meublés ou non et mis à la location à travers des baux signés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Les modalités de son application n'ont pas été modifiées par l'arrêté préfectoral. Seul le montant des seuils à ne pas dépasser a changé, rapporte BFM Immo.

Plusieurs facteurs de disparité

Le site PAP estime en effet à 1,5 % la hausse moyenne subie à Paris par les « loyers de référence majorés », nom officiel des plafonds des loyers. L'augmentation à laquelle vont devoir faire face les locataires correspond donc à environ 60 centimes d'euros par mois et par mètre carré. Le site internet rappelle cependant que les chiffres varient fortement d'un quartier à l'autre. Dans le cadre du dispositif d'encadrement, la capitale a en effet été divisée en 80 zones géographiques dotées chacune de ses propres plafonds.

Le plafonnement prend en fait la forme d'une fourchette puisque trois valeurs sont prises en compte dans chaque quartier. Le loyer de référence déterminé par les autorités est ainsi accompagné d'un loyer de référence minoré de 30 % et d'un loyer de référence majoré de 20 %. C'est entre ces deux derniers montants que doit se situer le loyer hors charges à payer au propriétaire. La localisation du bien immobilier n'est pas le seul critère susceptible de faire varier la hauteur du plafonnement.

Les bailleurs peuvent être condamnés

Le nombre de pièces à vivre, le statut meublé du logement ou la date de construction du bâtiment ont par exemple un effet sur le prix du loyer qu'un bailleur est en droit de demander à Paris. Si ce dernier ne respecte pas la réglementation, les locataires ont la possibilité d'exercer un recours en justice. La préfecture a également le pouvoir d'imposer une diminution du loyer trop élevé, le remboursement des sommes indûment perçues ou encore le paiement d'une amende administrative.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer