Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En 2018, 66% des Français sont partis en vacances, un record
information fournie par Le Figaro 13/03/2019 à 16:41

En 2018, 66% des Français sont partis en vacances, un record (Crédit Photo: Natalya Zaritskaya - Unsplash)

En 2018, 66% des Français sont partis en vacances, un record (Crédit Photo: Natalya Zaritskaya - Unsplash)

À l'occasion du salon du tourisme, qui ouvre ses portes à Paris du 14 au 17 mars, le cabinet Raffour interactif publie son 17ème baromètre sur les pratiques touristiques des Français. L'année 2018 est marquée par un record des départs et l'émergence de nouvelles habitudes.

Malgré un contexte économique et social déprimé, les Français ne sont jamais autant partis en vacances que l'a passée. Une étude du cabinet Raffour interactif réalisé pour l'agence de voyages en ligne, Opodo, note un record du taux global de départ en vacances: 66% des Français, de 15 ans et plus, sont partis en vacances en 2018.

Avec un budget moyen de 523 euros pour le vol et l'hôtel, le niveau de dépenses apparaît «relativement stable», en très légère hausse par rapport à l'année dernière. Les Français tiennent à partir en vacances et cela se ressent: ils sont 55% à déclarer être prêt à limiter leurs dépenses pendant l'année, pour réaliser ce projet. Les modes de transport sont également l'objet d'une attention particulière. Préférant économiser sur le transport que sur l'hébergement, les voyageurs tirent profit de la forte intensité concurrentielle au sein de ce secteur: covoiturage, cars Macron, Ouigo, FlixBus sont autant de possibilités de voyager à bas coût.

Côté destination, les destinations les plus prisés restent européens, avec l'Italie, la Grèce, le Portugal ou l'Espagne. Pas moins de 80% des voyageurs français s'y sont rendus en 2018. Même si les pays du Maghreb ont à nouveau les faveurs des touristes français, à l'image de la Tunisie et du Maroc, le contexte géopolitique actuel pourrait rapidement inverser la tendance, indique le cabinet Raffour interactif

Autre tendance: la hausse record des cours séjours marchands, plébiscités par 38% des Français, note Guy Raffour, responsable de l'étude. Ce type de séjour concerne la location de logements payants n'excédant pas 3 nuits consécutives. Près de 3 millions de français de plus qu'en 2017 ont opté pour de tels séjours. Cette tendance s'explique en partie par des conditions météorologiques favorables: du mois de juin au mois d'août, les niveaux d'ensoleillements en France et en Europe, ont été particulièrement importants.

Pour se loger, contrairement aux idées reçues, les Français ont choisi en premier des hôtels. Ils sont suivis de près par les plateformes communautaires, tel que Airbnb, mais aussi par les gîtes, chambres d'hôtes, logements atypiques… Les vacanciers sont en recherche «d'expérience originale», de «lieux authentiques» et plus généralement de «changement», indique Guy Raffour.

Ce sont néanmoins les séjours de longues durées qui dominent le classement en volume: 40% des Français, soit 22 millions de personnes, ont passé au moins quatre nuits dans leur location. Ces derniers ont pour premier critère de décision le rapport «qualité prix» et se disent très attentif à l'offre d'«activités» présente sur le lieu de vacances. La part des logements occupés dans un cadre familial ou amical arrivent, quant à eux, en dernière position.

Un tourisme connecté

Autre constat de cette étude, la multiplication des comparateurs de tarifs et de sites de conseil continue de modifier «la manière de préparer son séjour», indique Guy Raffour. Une offre accessible, transparente et diversifiée permet aux futurs voyageurs de s'informer sur leur destination, de préparer leur séjour ou encore de lire les avis des autres internautes. Pas moins de 79% des Français déclarent avoir préparé leur voyage en ligne et 55% d'entre eux l'ont réservé et payé sur internet.

.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer