Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : Quel apport personnel moyen est exigé en fonction des villes ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2019 à 09:44

Crédit immobilier : Quel apport personnel moyen est exigé en fonction des villes ?

Crédit immobilier : Quel apport personnel moyen est exigé en fonction des villes ?

Les exigences en matière d'apport personnel pour souscrire un crédit immobilier sont de plus en plus souples. De légères différences existent cependant entre les villes, d'après des données fournies par le courtier Cafpi.

Même si l'on a assisté à une légère remontée en septembre, les taux des crédits immobiliers restent toujours à un niveau historiquement bas, de l'ordre de 1,18 % en moyenne. Aussi, les candidats à l'achat immobilier sont nombreux.

Pour capter les clients, les banques n'hésitent pas à ouvrir les vannes du crédit en permettant aux futurs propriétaires d'emprunter sans apport. Mais ce privilège est réservé aux meilleurs dossiers. Toutefois, selon les villes, l'effort financier demandé aux clients n'est pas le même d'après les chiffres fournis par le courtier Cafpi à Capital .

Près de 10 points en moins à Paris

Si à Paris, le taux d'apport exigé par les banques est très élevé (25 % au premier semestre 2019), il a baissé de près de 10 points en cinq ans. Mais il y a des exceptions. C'est le cas d'un emprunteur, qui pour l'achat d'un appartement ancien de 395 000 euros, a seulement fourni 6 000 euros pour débloquer son crédit, ce qui représente un taux de 1,5 % d'apport personnel.

A Rouen, le taux d'apport a lui chuté de moitié sur les cinq dernières années, note Capital . Il n'était que de 6 % en moyenne, au premier semestre 2019 contre 12 % en 2014.

Une baisse constatée dans toutes les grandes villes

Pour la majorité des autres grandes villes, la baisse est également significative. A Lyon, en cinq ans, l'apport moyen exigé est passé de 20 % à 15 %. A Nice, les emprunteurs ont besoin d'un taux d'apport de 15 % également. Le taux demandé est passé 22 % à 13 % à Toulouse.

A Bordeaux, en revanche, l'apport moyen a peu évolué entre 2015 et 2019. Il est passé de 17 % du montant du crédit à 15 % au premier trimestre de cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer