Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Congé création ou reprise d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•31/01/2019 à 08:30
Si vous avez le projet de créer ou de reprendre une entreprise, mais que vous ne souhaitez pas prendre le risque de quitter votre emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, profiter du congé création ou reprise d’entreprises. Ce dispositif vous permet de cesser de façon totale ou partielle votre emploi et de retrouver votre poste à l’issue du congé. Vous devez adresser votre demande à votre employeur qui ne pourra la refuser que pour des motifs strictement encadrés par la loi.
iStock.com-marrio31
Les modalités du congé création ou reprise d'entreprise
Pour prétendre à un congé création ou reprise d’entreprises, vous devez tout d’abord justifier d’une ancienneté de minimum 24 mois au sein de votre entreprise. Ces 24 mois remplis à temps plein ou partiel n’ont pas forcément à être consécutifs. Vous aurez alors le choix de demander un congé sous deux formes. Soit un congé total et prolongé, soit un temps partiel, d’une durée que vous aurez au préalable fixée avec votre employeur. La durée maximale de votre congé figure généralement dans la convention ou l’accord d’entreprise. Si elle n’y figure pas, une durée réglementaire d’un an renouvelable une seule fois est appliquée. Si vous faites le choix d’un temps partiel, votre rémunération sera calculée en fonction de votre temps de travail effectif, sauf si vous concluez un meilleur accord avec votre employeur. Vous ne toucherez évidemment plus rien si vous optez pour le congé total et prolongé. Par ailleurs, dans ce cas, votre employeur n’aura aucune obligation à vous réintégrer avant la fin de votre congé.
Les formalités à effectuer pour obtenir ce congé
Si vous disposez des 24 mois d’ancienneté et que vous souhaitez obtenir un congé création ou reprise d’entreprises, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre employeur deux mois au moins avant la date que vous vous êtes fixée pour débuter votre congé total ou partiel. Vous devrez en outre faire figurer dans votre courrier les dates de début et de fin du congé partiel ou total que vous envisagez ainsi que l’activité de l’entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre. Votre employeur doit alors vous faire un retour de courrier en indiquant son accord, son refus ou son désir de décaler la date que vous avez demandée. Le refus de l’employeur doit être motivé et entrer dans l’un de ces trois motifs : vous ne remplissez pas les conditions d’ancienneté dans l’entreprise après consultation du comité d’entreprise et/ou des délégués du personnel, votre congé peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise vous avez déjà bénéficié d’un congé création ou reprise d’entreprises il y a moins de 3 ans. Votre employeur dispose de 30 jours maximum après réception de votre courrier pour vous adresser sa réponse, qu’il s’agisse d’un accord ou d’un refus. S’il ne respecte pas ce délai, l’accord est considéré comme donné par défaut.
Trucs et astuces
Pendant la durée de votre congé, vous êtes en droit de demander le report de vos congés payés. Les modalités en sont normalement fixées dans l’accord ou la convention d’entreprise. À défaut, les congés payés peuvent être reportés sur 6 ans au maximum.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•01.05.2025•08:30•
L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ...
Lire la suite
information fournie par Café de la Bourse•01.05.2025•08:08•
La résidence principale est le lieu d'habitation où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. On ne peut avoir qu'une résidence principale. Si vous avez plusieurs résidences en France, vous devrez communiquer aux ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•30.04.2025•14:31•
Lancée il y a tout juste un an par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection célèbre sa première année avec des résultats solides : 11,16 % de rendement sur 12 mois d'exercice, 23,6 millions d'euros de capitalisation au 31 mars 2025 et une stratégie ...
Lire la suite
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants•30.04.2025•14:00•
Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer