Aller au contenu principal
Fermer

Comment gérer votre épargne d'entreprise après la chute des marchés ?

information fournie par Le Revenu 26/03/2020 à 07:30

Les plans d'épargne salariale sont en moyenne beaucoup investis en actions. (© Fotolia)

Les plans d'épargne salariale sont en moyenne beaucoup investis en actions. (© Fotolia)

Plus de 11 millions de Français possèdent un plan d’épargne salariale et s’inquiètent, en ces temps de crise, pour leurs économies majoritairement investies sur les actions. Faut-il arbitrer pour des fonds moins risqués ou au contraire renforcer la composante Bourse de ses PEE ou Perco ?

On ne le sait pas forcément, mais c’est souvent son épargne salariale qui est la plus risquée car la plus investie en actions, plus que l’assurance vie encore majoritairement placée sur les fonds euros garantis.

En moyenne, sur 126 milliards d’encours fin 2018, 55% étaient investis en actions dont 37% via l’actionnariat salarié, 11% via des fonds actions et le solde via des fonds mixtes, selon les dernières données de l’Association française de la gestion financière (AFG). Les fonds monétaires ne représentaient plus que 16% et les fonds obligataires 14%.

Arbitrages en ligne

Les titulaires de plans ont toujours la possibilité d’arbitrer entre leurs différents fonds. Les arbitrages en ligne sont souvent gratuits. Mais est-ce le bon moment ?

Tous les grands indices boursiers ont baissé d’environ de 20 à 35% depuis le début de l’année.

Les plus affectés seront ceux qui ont des plans d’actionnariat salariés dans les secteurs les plus touchés comme l'automobile, l’aérien, l’énergie ou la banque. Retrouvez nos conseils boursiers sur Total, Airbus, toutes les valeurs bancaires etc. (accès réservé aux abonnés).

Pour tous ceux qui viennent de souscrire à des actions de leur entreprise, il faudra attendre pour vendre que les titres soient disponibles, en espérant qu'ils auront rattrapé le chemin perdu d'ici là.

Parmi les fonds

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires