Aller au contenu principal
Fermer

Comment gérer votre épargne d'entreprise après la chute des marchés ?

information fournie par Le Revenu 26/03/2020 à 07:30

Les plans d'épargne salariale sont en moyenne beaucoup investis en actions. (© Fotolia)

Les plans d'épargne salariale sont en moyenne beaucoup investis en actions. (© Fotolia)

Plus de 11 millions de Français possèdent un plan d’épargne salariale et s’inquiètent, en ces temps de crise, pour leurs économies majoritairement investies sur les actions. Faut-il arbitrer pour des fonds moins risqués ou au contraire renforcer la composante Bourse de ses PEE ou Perco ?

On ne le sait pas forcément, mais c’est souvent son épargne salariale qui est la plus risquée car la plus investie en actions, plus que l’assurance vie encore majoritairement placée sur les fonds euros garantis.

En moyenne, sur 126 milliards d’encours fin 2018, 55% étaient investis en actions dont 37% via l’actionnariat salarié, 11% via des fonds actions et le solde via des fonds mixtes, selon les dernières données de l’Association française de la gestion financière (AFG). Les fonds monétaires ne représentaient plus que 16% et les fonds obligataires 14%.

Arbitrages en ligne

Les titulaires de plans ont toujours la possibilité d’arbitrer entre leurs différents fonds. Les arbitrages en ligne sont souvent gratuits. Mais est-ce le bon moment ?

Tous les grands indices boursiers ont baissé d’environ de 20 à 35% depuis le début de l’année.

Les plus affectés seront ceux qui ont des plans d’actionnariat salariés dans les secteurs les plus touchés comme l'automobile, l’aérien, l’énergie ou la banque. Retrouvez nos conseils boursiers sur Total, Airbus, toutes les valeurs bancaires etc. (accès réservé aux abonnés).

Pour tous ceux qui viennent de souscrire à des actions de leur entreprise, il faudra attendre pour vendre que les titres soient disponibles, en espérant qu'ils auront rattrapé le chemin perdu d'ici là.

Parmi les fonds

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

Pages les plus populaires