Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette clause méconnue peut vous obliger à démolir toute nouvelle construction
information fournie par Le Figaro 30/11/2023 à 06:00

DOCUMENT - Méfiez-vous de la «servitude de prospect» si elle figure dans votre acte de vente immobilier. Cette clause permet de protéger une vue et si elle n’est pas respectée, la justice fait généralement démolir.

Lors d’un achat immobilier, attention à la «servitude de prospect», peu connue, qui peut permettre au voisin de faire démolir toute nouvelle construction, comme l’a confirmé la Cour de cassation (voir décision ci-dessous). Cette servitude peut résulter d’une convention ancienne entre les précédents propriétaires et elle est destinée à préserver les vues en interdisant toute construction qui les détériorerait.

Le propriétaire d’une maison ayant vue sur la mer reprochait à son voisin la construction d’une piscine. Une servitude de prospect, destinée à protéger la vue sur la mer, est mentionnée dans le titre de propriété de chacun, rappelait-il, et elle interdit toute construction, tout aménagement, ouvrage ou plantation qui seraient situés entre l’alignement des maisons et la mer.

Démolition malgré l’absence de préjudice

La démolition de la piscine et de la terrasse serait une mesure disproportionnée, répondait ce voisin, d’autant que ces équipements n’obstruent absolument pas la vue dont bénéficie le plaignant. Mais l’obstruction de la vue, avait observé la cour d’appel, n’est pas nécessaire pour se plaindre et la démolition est la sanction de la transgression d’un droit sur un immeuble. Seul l’enlèvement de ces installations est de nature à remettre en conformité ce bien immobilier avec le titre de propriété. Et, a ajouté la Cour de cassation, ce plaignant est en droit d’obtenir la remise en état des lieux bien qu’il n’ait subi aucun préjudice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Quels billets en euros encore en circulation en France ont de la valeur auprès des collectionneurs ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 08:00 

    Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite

  • Contrôle technique à petit prix : nos astuces pour économiser / iStock.com - industryview
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.05.2025 08:30 

    75, 80 voire 90 et même parfois plus de 100 €… Le contrôle technique a un coût, qui a augmenté d’environ 20 % en 10 ans. Voici nos astuces pour réaliser des économies. Pourquoi le prix du contrôle technique a-t-il augmenté ? En moyenne, le prix du contrôle technique ... Lire la suite