Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces maisons troglodytes du Luberon font le bonheur des amateurs de propriétés atypiques
information fournie par Le Figaro 22/09/2024 à 08:00

Alliant la douceur du Sud et la fraîcheur de la pierre, ces propriétés non conventionnelles restent rares dans la région.

Si la région de Saumur ou certains secteurs de la Dordogne sont réputés pour leur habitat troglodytique, le Luberon renferme également quelques-unes de ces curiosités. Généralement plutôt sous la forme de maisons semi-troglodytiques adossées aux rochers. Du côté de Ménerbes , petite commune de 1100 âmes classée parmi les plus beaux villages de France, une propriété de ce type est actuellement proposée à la vente par le réseau Janssens immobilier Knight Frank. Un labyrinthe avec ses deux maisons connectées entre elles (l’une de 245 m², l’autre de près de 200 m², soit 7 chambres et 6 salles de bains), sa piscine, son aménagement en terrasses (ou plutôt en restanques, leur appellation provençale), son jardin à la française et ses multiples pièces directement adossées aux rochers ou ses sols en pierre et terre cuite.

Pour s’offrir cet ensemble immobilier d’exception, il faudra cependant y mettre le prix puisqu’il est affiché à 3,95 millions d’euros. «Il s’agit d’une propriété hors normes, un bien non conventionnel assez différent des mas, bastides et maisons de villages qui constituent la majorité de notre offre, explique Rudi Janssens, fondateur de Janssens immobilier. Ici, nous visons une clientèle à la recherche de biens atypiques, uniques, rares avec beaucoup d’originalité. D’autant que c’est aussi un témoignage historique d’un certain type de construction.»

Une cible assez jeune avec une sensibilité artistique

L’agent immobilier reconnaît cependant que ce type d’habitat, peu prisé des agriculteurs qui vivaient dans la région était tombé en désuétude à une certaine époque avant d’être remis au goût du jour à partir des années 60 par une clientèle à la recherche de résidences secondaires originales. «Ce type de propriété attire souvent une clientèle assez jeune, ayant une fibre artistique ou culturelle et une sensibilité créative» , précise-t-il. Une clientèle majoritairement étrangère également, comme pour le reste des biens vendus par cette agence fondée par une famille belge installée dans le Luberon depuis 25 ans. D’ailleurs, les propriétaires actuels sont un couple américano-belge qui occupe les lieux depuis 25 ans.

Et si le réseau compte d’autres habitations semi-troglodytiques à la vente (voir notre diaporama) , ce ne sont pas des produits destinés à séduire 100% de la clientèle. «C’est un peu comme l’architecture contemporaine en Provence, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à vendre, admet Rudi Janssens. Il y a une clientèle qui adore et une partie des gens qui n’accrochent pas du tout, estimant que les rochers donnent un côté froid, trop minéral, voire oppressant.» Toujours est-il que ce type d’habitation garantit une grande constance des températures et se montre particulièrement agréable en été où la climatisation est parfaitement superflue. En contrepartie, il faut néanmoins assurer une bonne ventilation des lieux et un peu de chauffage. Enfin, même si les lieux sont parfaitement habitables, les salles de bain ou la cuisine voire la piscine pourront sans doute être remis au goût du jour par les futurs acquéreurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite