Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Capital-investissement : «On lève plus, mais moins !»
information fournie par Le Revenu 24/10/2023 à 07:05

Les énergies renouvelables sont le secteur d’investissement privilégié des fonds d’infrastructure, représentant 40% des montants investis et 66% des opérations réalisées. (© Fotolia)

Les énergies renouvelables sont le secteur d’investissement privilégié des fonds d’infrastructure, représentant 40% des montants investis et 66% des opérations réalisées. (© Fotolia)

Plus de levées de fonds, mais avec des montants moins élevés et surtout plus longues à finaliser, voici les tendances du capital-investissement au premier semestre 2023.

«On lève plus, mais moins !» Ou comment France Invest réinterprète la fameuse métaphore du verre à moitié vide ou plein.

Dans son dernier rapport réalisé avec Grant Thornton, l’Association des Investisseurs pour la Croissance (France Invest) dresse un bilan de l’activité du capital investissement au premier semestre. Un rapport qui fait autorité d’autant plus qu’il recense les données de 318 sociétés de gestion, couvrant ainsi 90% du secteur.

Premier constat, sur les six premiers mois de l’année 2023, 1.398 entreprises et projets d’infrastructure ont bénéficié de 13,1 milliards d’euros d’investissement. Bien que les montants d’investissement aient diminué en raison du ralentissement des opérations de grande taille (plus de 50 millions d’euros), le marché reste actif en termes de nombre d’opérations, notamment dans les régions en dehors de l’Île-de-France, avec des investissements en hausse de 25% en montants et 4% en nombre comparés à la moyenne des années précédentes.

À noter que certaines régions se distinguent par leur volume d’activité, notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes (118 opérations), la Nouvelle-Aquitaine (70), les Hauts-de-France (63) et l’Occitanie (59).

Les énergies renouvelables, un secteur privilégié

De plus, les secteurs de l’industrie et de la santé connaissent une hausse significative des opérations, toujours par rapport aux

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer