
Les titres apportés à l'échange ne imposés qu'au jour de cession des titres. (© DR)
Le traitement fiscal des offres publiques d’échange de titres (OPE) est une question qui revient souvent. Les titres apportés à l’échange ne sont pas imposés immédiatement car l’article 150 B du CGI prévoit un sursis d’imposition.
Il s’agit d’une opération «intercalaire». L’imposition de la plus-value est reportée au jour de la cession des titres reçus en transfert.
Prix de revient à retenirLorsque les titres remis à l’échange sont vendus, le sursis d’imposition tombe. La plus-value en sursis est alors imposée. Elle est déterminée par la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition des titres apportés à l’OPE. Particularité : le prix d’acquisition est calculé en fonction de la parité retenue pour l’échange de titres.
Durée de détentionPour calculer la durée de détention des titres, la question est de savoir si l’OPE vous fait perdre l’antériorité fiscale des titres. Pas d’inquiétude à avoir. Le point de départ de la durée de détention est bien la date d’acquisition des titres apportés à l’échange. Si les valeurs ont été acquises à des dates différentes, c’est la méthode du premier entré, premier sorti qui doit être retenue.
Cas concretPrenons comme exemple une personne qui détient 300 titres de la société A acquis au prix unitaire de 125 euros. La société B lance une OPE sur la société A avec une
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer