Aller au contenu principal
Fermer

Bordeaux va à son tour encadrer les loyers, dès le 15 juillet

information fournie par Le Figaro 24/06/2022 à 14:03

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Xellery )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Xellery )

Après Paris, Lille, Lyon et bientôt Montpellier, Bordeaux sera la 5e grande ville à mettre en place ce dispositif.

Après Paris , Lille et Lyon, Bordeaux encadrera à son tour les loyers du parc privé à partir du 15 juillet, ont annoncé le maire écologiste et le président socialiste de la Métropole. « La majorité des propriétaires pratiquent des loyers convenables, cette mesure vise ceux qui profitent des tensions sur le marché locatif pour engranger des revenus », a déclaré le maire Pierre Hurmic. « Ce n'est surtout pas une guerre contre les propriétaires, mais contre les excès, c'est ce que nous voulons prévenir », a souligné également Alain Anziani, président PS de la métropole de Bordeaux, « la 5e plus chère de France en loyer », hors Île-de-France.

L'encadrement des loyers consiste à fixer un prix maximum au mètre carré pour les biens immobiliers en fonction de plusieurs variables (quartier, date de construction, logement meublé ou non...). Il ne doit pas dépasser 20% du montant du loyer de référence. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a publié le 22 juin l'arrêté fixant les loyers médians, qui permettent ainsi à la ville de mettre en œuvre ce dispositif. « Le couperet tombe le 15 juillet car on sait que c'est une période propice à la recherche de petits logements et logements étudiants. Or, les studios et T1 sont les plus concernés par l'envolée des loyers », a précisé le maire.

Un simulateur accessible sur Internet dans quelques jours permettra aux locataires comme aux propriétaires de vérifier si leur loyer est dans les clous. Cette expérimentation prévue jusqu'en 2026 vient compléter « l'arsenal des outils de régulation du marché » comme le permis de louer et le permis de diviser, selon la mairie et la métropole.

Appliqué à Paris depuis 2015, avec une interruption contrainte par la justice en 2018-2019, l'encadrement des loyers s'est depuis étendu à d'autres villes: Lille, Lyon, Villeurbanne, les intercommunalités de Seine-Saint-Denis Plaine Commune (autour de Saint-Denis) et Est Ensemble (entre Montreuil et Bobigny), et Montpellier à partir du 1er juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires