Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie : les fonds risqués séduisent de plus en plus de Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2018 à 16:38

(Pixabay / rawpixel)

(Pixabay / rawpixel)

Les incitations des banques et assureurs à souscrire des contrats d'assurance-vie en unités de compte, plus risqués que les fonds en euros, semblent porter leur fruit. Après une lente progression, leur proportion a gagné trois points en 2017 pour atteindre 22% des encours investis.

La proportion d'unités de compte (UC) dans les contrats d'assurance-vie a dépassé la barre des 20% en 2017, selon la Fédération française de l'assurance (FFA). Après une lente progression pour atteindre 19% fin 2016, cette proportion a bondi de trois points en un an pour atteindre 22% fin 2017, rapporte cBanque . Un signe encourageant pour les professionnels qui cherchent depuis de nombreuses années à développer ce produit.

Les cotisations en unités de compte progressent

La grande majorité des encours reste investie sur les fonds en euros, des contrats qui offrent une garantie en capital aux souscripteurs et qui sont donc moins risqués. Mais le rapport de force semble peu à peu évoluer entre UC et fonds en euros.

Les détenteurs de contrats d' assurance-vie versent ainsi en priorité sur les unités de compte. Et la tendance se confirme en ce début d'année 2018. Les cotisations en UC continuent de progresser : 27,4 milliards d'euros de janvier à août 2018 contre 25,2 milliards sur la même période en 2017.

Les professionnels multiplient les incitations

Les incitations des banques et assureurs semblent donc avoir touché leur cible. Ces établissements ont tout intérêt à promouvoir les contrats en UC, moins coûteux en fonds propres que les fonds en euros. Les professionnels ont par exemple proposé « des bonus de rendement sur les fonds en euros en l'échange d'investissement en UC » , ou encore « une réduction sur les frais de versement » à condition d'investir en UC, détaille cBanque .

Basculer sur les contrats UC pourrait être un bon calcul pour les épargnants. Les fonds en euros ont offert en moyenne un taux de 1,8% sur l'année 2017. Un rendement faible qui devrait encore diminuer en 2018.

2 commentaires

  • 20 octobre 14:53

    1,8 c'est énorme sachant que les av dégage des bénéfices en prêtant de l'argent aux états dont la moitié a des taux d'intérêts négatifs..... j'espere Qu'elles ont du cash car sinon c'est la faillite assure ds les mois à venir


Signaler le commentaire

Fermer