Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie : la collecte nette a progressé de 8,8 mds depuis le début de l’année
information fournie par Boursorama 28/05/2015 à 15:24

L'assurance-vie semble être plus que jamais le placement préféré des Français.

L'assurance-vie semble être plus que jamais le placement préféré des Français.

Au cours du mois d'avril, la collecte nette des contrats d'assurance-vie s'est établie à 2,3 milliards d'euros. Il s'agit du seizième mois consécutif de collecte positive pour l'assurance-vie. Depuis le début de l'année, la collecte a progressé de 8,8 milliards.

Avec 8,8 milliards de collecte nette en seulement quatre mois, l'assurance-vie démarre mieux l'année 2015 que l'année 2014 : sur la même période, les contrats d'assurance-vie avaient récolté 7,8 milliards d'euros l'an dernier, soit 1 milliard de moins qu'en 2015.

Sur l'ensemble de l'année 2014, la collecte nette sur les contrats d'assurance-vie avait atteint 21 milliards d'euros, un chiffre qui pourrait être dépassé cette année si la collecte se poursuit au rythme actuel.

L'attrait sur l'assurance-vie n'est pas vraiment une surprise. Comme le rappellent nos confrères des Echos : « l'assurance-vie bénéficie de la faiblesse de rémunération des autres produits financiers, dont le produit phare, le Livret A, affiche un taux de 1% ».

Fonds en euro moins rémunérateurs

Malgré cet attrait vis-à-vis des contrats d'assurance-vie, l'investissement dans les « fonds en euros » devrait néanmoins continuer à être moins rémunérateur cette année que lors des années précédentes.

Le rendement des fonds en euros est en effet pénalisé par la baisse des taux obligataires, alors que l'argent placé sur ces contrats est généralement investi sur de l'obligataire considéré comme très peu risqué.

Pour rappel, la rémunération des fonds en euros  a atteint en moyenne 2,5% brut l'année dernière. Si le chiffre est faible, il reste plus élevé que celui des obligations souveraines françaises à 10 ans. La raison est simple : les gérants d'assurances-vie conservent toujours d'anciennes obligations aux taux relativement élevés. Cependant, au fur et à mesure que ces obligations arrivent à échéance, les gestionnaires rachètent de nouvelles obligations qui, actuellement, rapportent très peu.

Quant au récent rebond des taux en Europe, celui-ci reste très relatif et pourrait ne pas durer (lire l'article : « Le crash obligataire est-il terminé ? » ).

Réorienter les clients vers les unités de compte

C'est pour cette raison que « les assureurs orientent de plus en plus les épargnants vers les unités de compte », affirment Les Echos .

Pour rappel, on appelle « unités de compte » les produits gérés par des sociétés de gestion, pouvant être souscrits dans le cadre de contrats d'assurances-vie. Ces produits présentent différents profils de risques avec une part plus ou moins importante allouée aux variations des actions.

« Entre début janvier et fin avril, les versements sur les supports en UC [unités de compte] ont augmenté de 46% par rapport à la même période de 2014, pour représenter 21% de la collecte », expliquaient Les Echos .

Toute la difficulté de cette réallocation vers des fonds aux performances variables est la bonne prise en compte, par les épargnants, des risques associés. Si les performances des marchés d'actions ont pu être bonnes ces derniers mois grâce à la confiance des investisseurs dans le plan de relance de la BCE, les performances futures « post-quantitative easing » (après la mi-2016) restent très incertaines et beaucoup d'investisseurs n'ont pas forcément ce risque à l'esprit.

X. Bargue

3 commentaires

  • 28 mai 17:02

    Il est faux de dire que les placements sont très majoritairement en obligataire souverain. La dette corporate fait plus que jeu égal en réalité.


Signaler le commentaire

Fermer