Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : comment choisir entre retrait et avance ?

information fournie par Le Revenu 15/07/2020 à 12:55

L'avance dans le cadre d'un contrat d'assurance vie correspond à un prêt in fine gagé sur vos avoirs. (© DR)

L'avance dans le cadre d'un contrat d'assurance vie correspond à un prêt in fine gagé sur vos avoirs. (© DR)

Vous avez besoin de liquidités et vous vous demandez s’il est préférable d’opter pour une avance ou pour un classique rachat de votre contrat d'assurance vie ? Les réponses du Revenu.

Les occasions d’utiliser le capital placé sur votre contrat d’assurance vie sont nombreuses : financer un projet patrimonial, se constituer un complément de revenus réguliers, faire face à une dépense inattendue ou encore à un besoin temporaire de trésorerie.

Selon vos besoins, différentes solutions s’offrent à vous.

Rachat total, partiel ou régulier ?

Pour dégager des liquidités de son contrat d’assurance vie, le retrait est le moyen le plus utilisé. Bon à savoir : les assureurs ne parlent pas de retrait, mais de rachat. Cette opération permet d’obtenir le versement du capital, soit en totalité par le biais d’un rachat total, soit de façon épisodique par le biais de rachats partiels, soit de façon régulière par le biais de rachats partiels programmés.

Le rachat total met, bien sûr, fin au contrat. L’assureur vous verse alors l’équivalent de la valeur totale du contrat, après prélèvement sociaux et fiscaux. Inversement, lors d’un rachat partiel ou de rachats programmés, le contrat se poursuit, minoré des montants retirés, en conservant les avantages fiscaux liés à son antériorité.

La demande de rachat peut se faire à tout moment. Définissez le type de rachat que vous souhaitez faire, son montant, les supports financiers à racheter (en cas de contrat multisupport), la date, sa périodicité éventuelle et l’option fiscale retenue.

Pour obtenir

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires