Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : comment choisir entre retrait et avance ?
information fournie par Le Revenu 15/07/2020 à 12:55

L'avance dans le cadre d'un contrat d'assurance vie correspond à un prêt in fine gagé sur vos avoirs. (© DR)

L'avance dans le cadre d'un contrat d'assurance vie correspond à un prêt in fine gagé sur vos avoirs. (© DR)

Vous avez besoin de liquidités et vous vous demandez s’il est préférable d’opter pour une avance ou pour un classique rachat de votre contrat d'assurance vie ? Les réponses du Revenu.

Les occasions d’utiliser le capital placé sur votre contrat d’assurance vie sont nombreuses : financer un projet patrimonial, se constituer un complément de revenus réguliers, faire face à une dépense inattendue ou encore à un besoin temporaire de trésorerie.

Selon vos besoins, différentes solutions s’offrent à vous.

Rachat total, partiel ou régulier ?

Pour dégager des liquidités de son contrat d’assurance vie, le retrait est le moyen le plus utilisé. Bon à savoir : les assureurs ne parlent pas de retrait, mais de rachat. Cette opération permet d’obtenir le versement du capital, soit en totalité par le biais d’un rachat total, soit de façon épisodique par le biais de rachats partiels, soit de façon régulière par le biais de rachats partiels programmés.

Le rachat total met, bien sûr, fin au contrat. L’assureur vous verse alors l’équivalent de la valeur totale du contrat, après prélèvement sociaux et fiscaux. Inversement, lors d’un rachat partiel ou de rachats programmés, le contrat se poursuit, minoré des montants retirés, en conservant les avantages fiscaux liés à son antériorité.

La demande de rachat peut se faire à tout moment. Définissez le type de rachat que vous souhaitez faire, son montant, les supports financiers à racheter (en cas de contrat multisupport), la date, sa périodicité éventuelle et l’option fiscale retenue.

Pour obtenir

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite