Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie après 70 ans : le conseiller a une obligation d’information sur la règle fiscale applicable
information fournie par Mingzi 23/03/2022 à 05:55

Attention au devoir de conseil en assurance-vie ( Crédits: 123RF)

Attention au devoir de conseil en assurance-vie ( Crédits: 123RF)

Alors âgée de plus de 70 ans, Mme C souscrit 4 contrats d'assurance vie par l'intermédiaire du conseiller de sa banque. Après son décès, son fils, unique bénéficiaire, assigne la banque pour obtenir une indemnisation au motif que sa mère a été mal conseillée.

Le litige

Madame C, alors âgée de plus de 70 ans, souscrit, par l'intermédiaire du conseiller clientèle de sa banque, 4 contrats d' assurance vie pour un montant total de 350.000 euros. Décédée, elle laisse comme unique bénéficiaire de ses contrats l'un de ses fils, M. Y.

En février 2014, celui-ci sollicite une indemnisation auprès de la banque au motif que sa mère a été mal conseillée pour effectuer ses placements financiers sur les contrats d'assurance vie au-delà de 70 ans.

Pour rappel, les sommes versées sur un contrat d'assurance vie avant 70 ans peuvent être transmises sans droits de succession, dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire. Pour les sommes versées après 70 ans, l'avantage fiscal s'amoindrit : il n'est possible de transmettre que 30.500 euros en franchise de droits de succession à l'ensemble des bénéficiaires.

Devant le refus de la banque, il porte son dossier devant le tribunal.

La décision de la Cour

La Cour rappelle que pèse sur l'assureur et sur l'intermédiaire d'assurance une obligation d'information à l'égard de son client sur l'adéquation du produit proposé avec sa situation personnelle et ses objectifs, ainsi que sur la teneur de la règle fiscale applicable énoncée par l'article 757B du code général des impôts (fiscalité de l'assurance vie après 70 ans). Le conseiller a également une obligation de conseil sur les options de transmission du patrimoine.

La preuve n'étant pas apportée qu'une quelconque information a été fournie à Mme C sur la fiscalité appliquée aux sommes transmises en cas de contrat souscrit après 70 ans, la Cour a considéré que la banque a manqué à ses obligations d'information et à son obligation de conseil.

Toutefois, la Cour considère que la preuve d'un préjudice causé à M. Y par ces manquements n'est pas faite. En effet, la preuve n'a pas été apportée qu'il existait au moment de la souscription des contrats un placement financier au rendement équivalent mais générant au décès de l'investisseur des prélèvements fiscaux moindre pour le bénéficiaire. De plus, il résulte d'un acte notarié que Mme C a laissé pour lui succéder deux fils. Or, si les sommes avaient été placées sur d'autres placements que les contrats d'assurance vie dont seul M. Y est bénéficiaire, elles auraient fait l'objet d'un partage entre les deux héritiers, ce qui aurait été nécessairement préjudiciable à M. Y.

En conséquence, la Cour considère que M. Y ne démontre pas subir une perte de chance en relation directe avec le fait dommageable et le déboute de sa demande.

Source : Arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 22 février 2022 - n° 20/08409

1 commentaire

  • 30 mai 16:15

    La Justice protège bien les assureurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Le relevé de compte, ce document bancaire essentiel pour piloter vos finances personnelles - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 18.09.2025 11:00 

    Le relevé de compte fonctionne comme une photo des avoirs bancaires à un instant T. Riche en informations, il est de plus en plus dématérialisé. Le relevé de compte a toujours la cote parmi les outils bancaires indispensables mis à la disposition des clients. Relevé ... Lire la suite

  • un homme et un clavier (Crédits: Unsplash - JESHOOTS.COM)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 17:00 

    Rappelons qu'il est possible à tout moment de récupérer les fonds détenus sur une assurance vie. Même s'il peut exister un certain délai pour récupérer ses fonds, partiellement ou totalement, l'épargne n'est jamais bloquée. Mais au fait, quelles sont les différents ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 17:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 16:00 

    L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance ... Lire la suite

Pages les plus populaires