Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb: la mesure phare d’Hidalgo rejetée par une conférence citoyenne
information fournie par Le Figaro 21/04/2021 à 06:00

La maire de Paris a sollicité l’avis d’une vingtaine de citoyens qui ont refusé l’abaissement du plafond de 120 jours de locations par an pour une résidence principale.

Les quotas de locations Airbnb, c’est oui mais la baisse des 120 jours de location par an pour une résidence principale, c’est non. La conférence de citoyens, créée par la mairie de Paris, a rendu ses conclusions sur les meublés de tourisme que Le Figaro s’est procurées. Et a donc rejeté la mesure phare d’Anne Hidalgo.

La maire de Paris veut abaisser le plafond à 30 jours. Mais elle n’a pas le pouvoir de décider du nombre de nuitées maximales qui est fixé par la loi. « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à référendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité », selon l’article L 1112-1 du code général des collectivités territoriales. En septembre 2019, Anne Hidalgo a demandé au gouvernement de donner ce pouvoir aux maires. Refus catégorique de l’exécutif.

Quatre mois plus tard, l’édile revient à la charge. Pour mettre la pression sur le législateur et ainsi modifier la loi, Anne Hidalgo veut sonder les Parisiens par référendum. Le Covid-19 passe par là et le projet et repoussé à plus tard. En juin dernier, la maire est réélue et ressort son idée du placard. Sauf qu’à la place d’un référendum, l’élue socialiste a sollicité l’avis d’une vingtaine de citoyens. La question? «Afin de faciliter un meilleur accès au logement, faut-il aller plus loin dans la régulation des meublés de tourisme? Si oui, de quelles manières?».

La Conférence de citoyens a soumis une dizaine de propositions. Et parmi elles, le refus d’abaisser la limite des 120 jours par an pour la location des résidences principales qui «n’est pas une solution clé». « Il faut faire respecter la règle des 120 jours existante , estiment les participants qui déplorent « un trop grand nombre d’abus ». Ensuite, ce niveau paraît cohérent avec la définition d’une résidence principale (qui induit 8 mois d’occupation dans l’année). Enfin, il faut respecter le droit des propriétaires de pouvoir louer leur logement dans la limite des 120 jours ». Mais, certains d’entre eux, qui ne semblent donc pas représenter la majorité, considèrent que cette mesure « reste une piste à étudier, notamment dans les quartiers victimes de “surtourisme” », comme le centre de Paris ou encore Montmartre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite