Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides à la rénovation énergétique : les propriétaires devront-ils bientôt les rembourser en cas de revente ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2024 à 12:10

Les députés ont voté un amendement qui obligerait les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique à conserver le bien au moins dix ans ou à rembourser les sommes perçues. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Les députés ont voté un amendement qui obligerait les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique à conserver le bien au moins dix ans ou à rembourser les sommes perçues. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Assemblée nationale a adopté un amendement visant à durcir les conditions d'attribution des aides à la rénovation énergétique. Dans le viseur des députés : les propriétaires qui achètent une passoire thermique pas cher, touchent des aides pour la rénover, puis revendent immédiatement le bien avec une belle plus-value à la clé.

Réaliser une plus-value immobilière grâce aux aides de l'Etat, François Jolivet, député Horizon de l'Indre, dit non. L'élu a déposé un amendement au projet de loi de finances 2025 pour modifier les conditions d'accès au dispositif Maprimerénov'. Si ce texte, voté par l'Assemblée nationale, est définitivement adopté, les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique devront conserver leur logement pendant au moins 10 ans avant de le revendre.

« les aides de l’Anah (ndlr, Agence nationale de l'habitat) et des collectivités locales visent à améliorer la qualité de vie et réduire l'empreinte carbone, pas à enrichir les propriétaires. Mon amendement, adopté à l'unanimité, impose un amortissement des subventions sur 10 ans. En cas de vente, les subventions non amorties seront remboursées ! » , s'est réjoui le député sur Twitter, le 5 novembre dernier.

Vers un remboursement des aides Maprimerénov' ?

Il dénonce les investisseurs qui achètent des passoires thermiques à moindre coût, réalisent des travaux grâce aux aides Maprimerénov', puis revendent immédiatement avec une jolie plus-value à la clé. Ces derniers devraient alors rembourser au moins une partie de cet argent public. Par exemple, pour une revente après seulement trois ans, les propriétaires devraient rembourser 70 % des aides perçues.

Cependant, rien ne dit que cet amendement sera conservé dans la version finale du projet de loi de finances 2025. Le gouvernement pourrait en effet activer une fois de plus le 49-3.

9 commentaires

  • 17 novembre 16:58

    Il vaut mieux faire les travaux soi-même ou avoir peu de revenus declarés et beaucoup de patrimoine. La prime renov est basée sur les revenus, alors compliqué d'investir et avoir les aides .Bon après ça fait bosser des conseillers qui disent vous n'avez droit à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite