Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

80% des parents épargnent pour leurs enfants, le plus souvent sur un Livret A
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2018 à 15:22

(Pixabay / Gaertringen)

(Pixabay / Gaertringen)

En France, 80% des parents épargnent pour leurs enfants, selon une étude réalisée par YouGov. Le Livret A reste le produit d'épargne privilégié par 58% d'entre eux.

Donnez un coup de pouce financier à leurs enfants lorsqu'ils atteindront la majorité est le souhait de nombreux parents. 80% d'entre eux ont ainsi mis en place une solution d'épargne pour leur progéniture, selon une étude YouGov réalisée pour Capital Koala et relayée par cBanque. Ils sont 43% à alimenter cette épargne tous les mois et 30% à le faire au moment des grandes occasions comme à Noël ou aux anniversaires.

Le Livret A privilégié

Plus les enfants sont âgés, plus, mécaniquement, le montant des économies est élevé. Ainsi, l'épargne atteint en moyenne 1 962 euros pour les enfants de 0 à 5 ans mais grimpe à 6 110 euros pour la tranche 16-18 ans.

De nombreux parents souhaiteraient cependant faire plus pour leurs enfants. 58% d'entre eux espéreraient mettre davantage d'argent de côté mais 20% ont renoncé par manque de moyens financiers. Quand on interroge les parents qui n'ont prévu aucune solution d'épargne, ils sont d'ailleurs 41% à donner cette raison.

Le Livret A est largement privilégié pour cette épargne. 59% des parents optent pour ce produit, devant le Livret jeune (30%), qui est seulement accessible à partir de douze ans. Pour les plus grands (16-18 ans), 18% des parents ont aussi ouvert un Plan épargne logement (PEL).

Les grands-parents maternels plus généreux

Les grands-parents sont logiquement moins impliqués que les parents dans le processus d'épargne. Mais l'étude fait aussi apparaître des écarts entre les efforts des grands-parents maternels et paternels. Les premiers donnent 132 euros par an aux petits-enfants quand les seconds limitent leur participation à 97 euros.

Les mineurs semblent compter essentiellement sur la générosité de leurs parents. Seulement 16% d'entre eux mettent aussi de l'argent de côté (41 euros en moyenne). Plus ils sont âgés, plus cette proportion augmente : 21% pour les 11-15 ans, 28% pour les 16-18 ans.

souce: cBanque

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite