Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

80% des parents épargnent pour leurs enfants, le plus souvent sur un Livret A
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2018 à 15:22

(Pixabay / Gaertringen)

(Pixabay / Gaertringen)

En France, 80% des parents épargnent pour leurs enfants, selon une étude réalisée par YouGov. Le Livret A reste le produit d'épargne privilégié par 58% d'entre eux.

Donnez un coup de pouce financier à leurs enfants lorsqu'ils atteindront la majorité est le souhait de nombreux parents. 80% d'entre eux ont ainsi mis en place une solution d'épargne pour leur progéniture, selon une étude YouGov réalisée pour Capital Koala et relayée par cBanque. Ils sont 43% à alimenter cette épargne tous les mois et 30% à le faire au moment des grandes occasions comme à Noël ou aux anniversaires.

Le Livret A privilégié

Plus les enfants sont âgés, plus, mécaniquement, le montant des économies est élevé. Ainsi, l'épargne atteint en moyenne 1 962 euros pour les enfants de 0 à 5 ans mais grimpe à 6 110 euros pour la tranche 16-18 ans.

De nombreux parents souhaiteraient cependant faire plus pour leurs enfants. 58% d'entre eux espéreraient mettre davantage d'argent de côté mais 20% ont renoncé par manque de moyens financiers. Quand on interroge les parents qui n'ont prévu aucune solution d'épargne, ils sont d'ailleurs 41% à donner cette raison.

Le Livret A est largement privilégié pour cette épargne. 59% des parents optent pour ce produit, devant le Livret jeune (30%), qui est seulement accessible à partir de douze ans. Pour les plus grands (16-18 ans), 18% des parents ont aussi ouvert un Plan épargne logement (PEL).

Les grands-parents maternels plus généreux

Les grands-parents sont logiquement moins impliqués que les parents dans le processus d'épargne. Mais l'étude fait aussi apparaître des écarts entre les efforts des grands-parents maternels et paternels. Les premiers donnent 132 euros par an aux petits-enfants quand les seconds limitent leur participation à 97 euros.

Les mineurs semblent compter essentiellement sur la générosité de leurs parents. Seulement 16% d'entre eux mettent aussi de l'argent de côté (41 euros en moyenne). Plus ils sont âgés, plus cette proportion augmente : 21% pour les 11-15 ans, 28% pour les 16-18 ans.

souce: cBanque

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer