Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 raisons de succomber au PEA jeune
information fournie par Café de la Bourse 27/09/2019 à 16:00

3 raisons de succomber au PEA jeune (Crédits photo : Adobe Stock -  )

3 raisons de succomber au PEA jeune (Crédits photo : Adobe Stock - )

La loi Pacte pour le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises a été définitivement adoptée par le parlement le 11 avril 2019 et les décrets d'applications qui ont suivies ont permis la création d'un PEA d'un nouveau genre, le PEA jeune, qui simplifie l'investissement en actions pour les plus jeunes. Découvrez les trois raisons pour lesquelles il convient de se réjouir d'une telle création et pourquoi les personnes concernées ont tout intérêt à y succomber.

Un placement accessible et facile d'utilisation

D'abord, le PEA jeune rend plus accessible le placement actions aux jeunes de 18-25 ans. En effet, le PEA classique est réservé aux seuls contribuables (qu'ils soient imposés ou non) et un jeune rattaché au foyer fiscal de ses parents ne pouvaient auparavant investir en actions que par l'intermédiaire d'un compte-titres, une solution plutôt pénalisante fiscalement. Avec le PEA jeune, la donne a changé et, désormais, toutes les personnes âgées de 18 à 21 ans et les étudiants jusqu'à 25 ans s'ils sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent ouvrir un PEA jeune.

Cette enveloppe qui rend plus accessible l'investissement actions aux plus jeunes, comme le PEA classique, ne comporte pas de dépôt minimum ni de versement périodique obligatoire. Là encore, comme c'est le cas pour un PEA classique, le PEA jeune est transférable d'un établissement à un autre. La principale différence réside dans son plafond abaissé à 20 000 euros.

Rappelons que :

  • le plafond de versements d'un PEA classique est de 150 000 euros
  • le plafond de versements d'un PEA-PME est de 225 000 euros.
  • le plafond des deux plans cumulé est de 225 000 euros

Le PEA jeune sera prochainement disponible dans toutes les banques traditionnelles mais figure aussi dans l'offre de la plupart des banques et courtiers en ligne.

Des avantages fiscaux non négligeables

Le PEA jeune dispose des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique. C'est d'ailleurs là l'un des points forts de ce nouveau support d'investissement qui permet aux jeunes, pourvu qu'ils soient rattachés au foyer fiscal de leur parents et aient entre 18 et 21 ans (25 ans pour les étudiants) de gérer un portefeuille de valeurs mobilières sans avoir à payer d'impôt sur les plus-values réalisées au sein du PEA et sans être imposés sur les dividendes perçus au sein de cette enveloppe.

Comme pour le PEA classique, la fiscalité du PEA jeune est dégressive en fonction de la date d'ouverture de ce dernier. Ainsi, en cas de retrait entre 0 et 5 ans de détention, le jeune devra s'acquitter de la Flat Tax à 30 % et son PEA jeune sera automatiquement clôturé ; en cas de retrait au-delà de 5 ans de détention, le jeune pourra bénéficier d'une exonération de l'impôt de plus-values mais devra s'acquitter des prélèvements sociaux de 17,2 %. Le PEA ne sera pas clôturé et l'épargnant pourra procéder à de nouveaux versements pourvu que le plafond des 20 000 euros ne soit pas atteint.

Sachez en outre que la date prise en compte pour bénéficier de la fiscalité dégressive est celle du premier versement sur le PEA. Il est donc judicieux d'ouvrir un PEA jeune le plus tôt possible, ne serait-ce que pour prendre date. Ceci est d'autant plus intéressant que le PEA jeunes se transforme automatiquement en PEA classique lors du détachement de l'enfant du foyer fiscal de ses parent, tout en conservant son ancienneté et donc ses avantages fiscaux ! Le plafond de 20 000 euros disparaîtra alors pour laisser place au plafond de 150 000 euros.

Vous hésitez car vous ne savez pas si vous conserverez la même banque au moment d'entrer dans la vie active ? Vous pourrez toujours opter pour le transfert de votre plan épargne en actions, tout en conservant l'antériorité fiscale !

Un excellent moyen de se familiariser avec les marchés actions

Le PEA jeune, en s'adressant aux 18-25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents, constitue un outil pédagogique attractif pour inculquer une culture financière et familiariser la jeune classe à l'investissement en Bourse. De quoi inciter les jeunes à favoriser l'investissement productif et à se positionner sur les marchés actions, bien plus rémunérateurs sur le long terme que les classes d'actifs et placements auxquelles ils sont trop souvent limités, à savoir livret jeune, livret A, etc.

Et le fait de favoriser l'investissement en Bourse des plus jeunes est particulièrement pertinent puisque l'investissement actions demande un horizon d'investissement moyen long terme. En permettant la mise en place d'une stratégie buy & hold sur le long terme, voire le très long terme, cette solution relativement peu risquée ne nécessitant pas des connaissances trop accrues et des passages d'ordres permanents, le PEA jeune devrait rencontrer un franc succès.

Rappelons tout de même que le PEA jeune, comme le PEA classique, est sélectif en matière de titres éligibles. Peuvent être détenus au sein de cette enveloppe uniquement des titres dont le siège social de la société est situé en Union Européenne (UE). Vous pourrez toujours contourner cet obstacle en investissant dans des OPCVM et des trackers éligibles et permettant de se positionner sur des indices ou des actions de sociétés hors UE. Mais pour véritablement diversifier son portefeuille ou élaborer des stratégies complexes (le recours au service de règlement différé par exemple), vous devrez passer au compte-titres.

N'empêche, la création du PEA jeune permettra sans aucun doute de mettre le pied à l'étrier à de jeunes investisseurs qui pourront ainsi débuter sur les marchés financiers et appréhender l'investissement actions avant de se tourner en complément vers des enveloppes moins restrictives.

9 commentaires

  • 06 décembre 09:05

    C'est drôle parce que un peu partout (yahoo, ici etc) je vois fleurir des critiques de macron mais pourtant celui ci a été élu et je suis sur qu'il sera réélu s'il se représente.J'ajoute même que dans le cas où il présenterait un singe pour le remplacer, le singe serait élu contre MLP. Donc, il y en a un gros paquet qui mentent ou qui ne sont que des girouettes tremblantes !!


Signaler le commentaire

Fermer