Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un HLM réservé aux handicapés attribué... à une femme valide
information fournie par Le Figaro 06/08/2018 à 06:00

Bien que les logements HLM adaptés aux handicapées se font rares, une femme s’est vu attribuer un appartement pour personne à mobilité réduite à Paris. Et se plaint d’un aménagement qui ne correspond pas à ses besoins.

Une situation ubuesque. Dans le XVIIe arrondissement de la capitale, une femme a emménagé, à sa grande surprise, dans un appartement HLM adapté aux personnes en situation de handicap, comme l’a révélé Le Parisien. Elle-même valide, la locataire ne comprend pas l’erreur d’attribution. «Je découvre que l’appartement est équipé pour les personnes handicapées. J’ai l’impression de rentrer dans une maison de retraite», rapporte la locataire, Marie Félicie, dans son interview. Une confusion qui trouble la tranquillité de ce lotissement HLM, que le Figaro Immobilier avait visité lors de son inauguration il y a quelques semaines.

L’aspect «original» du bâtiment était alors célébré par son architecte. De leur côté, certains locataires avouaient se réjouir d’un avantage plus terre à terre: les loyers avantageux. Pour Marie Félicie, l’appartement proposé par le bailleur social ICF Habitat la Sablière est deux fois moins cher que celui qu’elle occupait avec ses deux filles. La mère de famille visite un appartement témoin - qu’elle juge tout à fait «classique»-, et prévoit alors d’emménager au mois de mai.

Mais lors de l’état des lieux final, la Parisienne déchante. «Les agents ont été très surpris que je ne sois pas en fauteuil, et que je n’ai pas visité l’appartement avant», confie-t-elle au Parisien. Et pour cause: la résidence de Marie est adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Entre la douche à l’italienne sans parois et l’évier qui lui arrive à mi-cuisses, la locataire fulmine. Elle demande à son bailleur si elle peut engager des travaux ou si une autre solution est envisageable. Six semaines plus tard, la réponse arrive par voie postale: Marie Félicie est contrainte de rester dans son logement.

«C’est injuste. J’ai laissé passer les offres d’autres organismes HLM pour prendre cet appartement. Et maintenant, on me dit que si je demande une mutation, je risque de ne pas avoir de nouvelle avant plusieurs années», déplore-t-elle publiquement. Elle dit avoir renoncé à ce bien et envisage de déposer un recours pour obtenir un dédommagement de son bailleur social.

«Il y a eu une erreur». D’après Martine Gillot, directrice communication d’ICF Habitat, ce «quiproquo» reviendrait à la commission d’attribution du HLM. «L’appartement de la locataire aurait dû être signalé comme étant un logement PMR (Personne à Mobilité Réduite). C’est une erreur administrative, voilà tout». Le bailleur social espère un retour à la normale, et indique avoir pris contact avec la locataire pour renouer le dialogue. «Avec la demande très forte en Ile-de-France, nous essayons d’occuper les appartements au plus vite», justifie Martine Gillot. Au risque de commettre quelques erreurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer