Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le vélo électrique représente 1/4 des ventes
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2023 à 11:00

En 2022, un vélo sur quatre vendus en France était un vélo à assistance électrique. Le marché du cycle a augmenté de 12% sur l'année et pèse désormais 3,6 milliards d'euros. Le vélo électrique séduit de plus en plus, malgré son prix moyen plutôt élevé.

Le vélo électrique représente 1/4 des ventes-iStock-Halfpoint

Le vélo électrique représente 1/4 des ventes-iStock-Halfpoint

Le marché du vélo en quelques chiffres

Le marché de la petite reine ne s'est jamais aussi bien porté. Les chiffres de l'année 2022 viennent d'être dévoilés. Désormais, le marché du vélo est estimé à 3,5 milliards d'euros en France. Pourtant, le nombre de vélos vendus à baissé de 7% sur un an, pour arriver à un total de 2 596 199 unités. Ce phénomène trouve ses origines dans la pandémie de Covid-19. En effet, en 2020 et 2021, le marché du vélo a connu une grande expansion, puisque les habitants des grandes métropoles ont moins utilisé les transports en commun. En 2019, avant la pandémie, le marché pesait 1,5 milliards de dollars. Le marché a donc fortement progressé en deux ans, pour naturellement ralentir.

A lire aussi // Vélo électrique : devez-vous vous immatriculer ?

Cette obligation pour pouvoir utiliser votre trottinette électrique

Les ventes des vélo électriques progressent

Selon les chiffres publiés par l'Union Sport & Cycle, les ventes de vélos électriques ont augmenté de 12% en 2022, faisant ainsi reculer les ventes des vélos traditionnels de 13%. Au total, 738 454 vélos à assistance électrique (VAE) ont trouvé acheteur en 2022. Ce chiffre représente donc un quart des ventes. Pourtant, le prix moyen des vélos électriques est de 1 965 euros. Malgré le prix élevé, les Français continuent de préférer les vélos électriques aux trottinettes électriques. Le succès des VAE impacte directement les ventes des vélos traditionnels. Les ventes de vélos diminuent, y compris les vélos pour enfants. Ces dernières ont diminué en 2022, reculant de 136 000 unités. Les seuls vélos à résister sont les « gravel », un modèle de vélo plébiscité par les sportifs. Quant aux vélos électriques, leur production est estimée à 850 000 unités, ce qui représente une hausse de 7% sur l'année 2022.

L'aide du gouvernement pour l'achat d'un vélo

Outre le confort de pédaler avec une assistance électrique, les ventes ont probablement été boostées grâce au gouvernement. En effet, les acheteurs de VAE peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide de l'État. Une mesure lancée par le gouvernement en 2018 pour inciter les Français à se déplacer à vélo et soutenir la transition écologique.

Les vols des vélos

Malheureusement, les détenteurs de vélos doivent faire face au risque de vol. En 2022, près de 320 000 vols de vélos ont été recensés. Une enquête menée par l'Académie des mobilités actives (ADMA) a mis en évidence plusieurs éléments. 43% des vols de vélos ont lieu durant la journée et 32% des vélos étaient stationnés depuis moins de deux heures au moment du vol. Sans surprise, 60% des vélos se trouvaient dans un espace public et 21% possédaient une assistance électrique. Mais surtout la présence d'un antivol n'arrête pas les voleurs puisque 85% des vélos étaient attachés. Le type d'antivol pourrait être la solution puisque seulement 5% des vélos dérobés étaient équipés d'un « bloque-roue ».

2 commentaires

  • 02 mai 22:02

    C'est vrai Yves mais si on le compare à la voiture, il devient très écolo !


Signaler le commentaire

Fermer