Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cette arnaque aux distributeurs de billets permet aux escrocs de voler votre carte bancaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2023 à 12:07

Lors de l’appel, la victime ne le sait pas mais elle est en contact avec les voleurs. (Peggy_Marco / Pixabay)

Lors de l’appel, la victime ne le sait pas mais elle est en contact avec les voleurs. (Peggy_Marco / Pixabay)

Attention lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur, une nouvelle arnaque vient d’être mise au jour. Grâce à celle-ci les malfrats parviennent à récupérer la carte bancaire des victimes ainsi que son code, sans user de violence.

Une nouvelle arnaque liée aux distributeurs automatique de billets a été identifiée. Elle consiste à voler la carte bancaire d’un utilisateur mais aussi à obtenir son code secret, le tout sans violence, rapporte La Libre .

Pour ce faire, les malfrats mettent d'abord un bout de papier dans la fente qui doit accueillir la carte bancaire. Lorsque l’utilisateur introduit la sienne dedans, la carte se retrouve bloquée. Comme la majorité des gens dans ce cas-là, la victime va chercher à contacter le numéro de téléphone indiqué sur le distributeur, pour obtenir de l’aide.

Un faux numéro d’aide

Sauf que là aussi les malfaiteurs sont intervenus en amont. Ils ont pris soin de coller un autocollant par-dessus le numéro d’aide, avec un autre numéro. Lors de l’appel, la victime ne le sait pas mais elle est en contact avec les voleurs. Ces derniers n’hésitent pas à lui demander son code secret. Si ce code est partagé, les malfrats n’ont plus qu’à récupérer la carte avec un outil style pince et peuvent ensuite se servir.

Pour éviter de tomber dans le piège, plusieurs conseils : une banque ne demandera jamais à son client son code secret, qui reste totalement confidentiel et ne doit jamais être partagé. Enfin, lorsque sa carte est avalée par un distributeur, il est conseillé de rester à proximité plusieurs minutes, en gardant ses distances, pour vérifier que personne ne s’en approche pour récupérer la carte. Dans tous les cas, il peut être judicieux de bloquer ou de faire opposition sur sa carte bancaire.

2 commentaires

  • 19 mai 14:58

    On peut aussi aller directement à l'intérieur de la banque. Certaines s'ouvre même le dimanche en passant la bande magnétique.


Signaler le commentaire

Fermer