Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yvelines : un mur de 3,5 m bloque complètement la vue de sa terrasse, il dépose deux plaintes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/10/2022 à 09:30

Selon la mairie, le permis de construire est confirme et le Plan local d'urbanisme intercommunal n'interdit pas cette construction. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Selon la mairie, le permis de construire est confirme et le Plan local d'urbanisme intercommunal n'interdit pas cette construction. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un habitant d'Orgeval (Yvelines) a acheté en 2021 une maison située à côté d'une parcelle vide. En septembre dernier, un mur a commencé à être érigé en bordure de son terrain, bloquant complètement la vue et la lumière. L'édifice fait actuellement 3,5 m et doit en faire sept à terme. L'habitant a déposé deux recours devant la justice.

À Orgeval (Yvelines), un habitant dénonce depuis quelques semaines la construction sur le terrain de son voisin immédiat. Face à sa terrasse, un mur de 3,5 m a été construit en limite séparative début septembre 2022. Celui-ci devrait doubler de hauteur et atteindre sept mètres à terme selon l'habitant, rapporte 78 Actu .

Deux recours déposés

Quand il a acheté sa maison en 2021, l'homme n'a pas pu acheter la totalité du terrain. Le vendeur a alors séparé l'espace en plusieurs parcelles. Le propriétaire savait alors qu'une construction pouvait avoir lieu sur la parcelle voisine à la sienne mais il ne s'attendait pas à un mur si proche bloquant totalement la vue et la lumière.

« Comment on peut accepter ça ? C'est inexplicable , dénonce aujourd'hui l'habitant. Comment on peut respecter les gens en accordant des permis de construire qui vont forcément nuire. » Il a déposé deux recours devant la justice, un pour faire annuler le permis de construire pour défauts de construction et non-respect du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et un autre pour troubles anormaux de voisinage.

Un permis totalement conforme selon la mairie

Un référé en suspension a également été déposé. La procédure d'urgence sera examinée et jugée au plus tard le 7 novembre prochain. De son côté, la municipalité assure ne rien pouvoir faire. « De notre point de vue cette construction respecte le PLUi qui autorise la construction en limite séparative , précise un élu. Toutes les cases sont cochées, on ne pouvait pas refuser ce permis. »

L'élu conseille aux futurs acheteurs de toujours bien s'informer en amont afin de « s'enquérir des risques qu'il peut y avoir en termes de construction » . L'habitant concerné par le problème envisage aujourd'hui de vendre sa maison mais veut d'abord aller au bout des recours juridiques.

4 commentaires

  • 27 octobre 09:49

    Je pense qu'il ne s'agit pas d'un mur de 7 m de haut mais le pignon de la maison du futur voisin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires