Aller au contenu principal
Fermer

Yvelines : un mur de 3,5 m bloque complètement la vue de sa terrasse, il dépose deux plaintes

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/10/2022 à 09:30

Selon la mairie, le permis de construire est confirme et le Plan local d'urbanisme intercommunal n'interdit pas cette construction. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Selon la mairie, le permis de construire est confirme et le Plan local d'urbanisme intercommunal n'interdit pas cette construction. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un habitant d'Orgeval (Yvelines) a acheté en 2021 une maison située à côté d'une parcelle vide. En septembre dernier, un mur a commencé à être érigé en bordure de son terrain, bloquant complètement la vue et la lumière. L'édifice fait actuellement 3,5 m et doit en faire sept à terme. L'habitant a déposé deux recours devant la justice.

À Orgeval (Yvelines), un habitant dénonce depuis quelques semaines la construction sur le terrain de son voisin immédiat. Face à sa terrasse, un mur de 3,5 m a été construit en limite séparative début septembre 2022. Celui-ci devrait doubler de hauteur et atteindre sept mètres à terme selon l'habitant, rapporte 78 Actu .

Deux recours déposés

Quand il a acheté sa maison en 2021, l'homme n'a pas pu acheter la totalité du terrain. Le vendeur a alors séparé l'espace en plusieurs parcelles. Le propriétaire savait alors qu'une construction pouvait avoir lieu sur la parcelle voisine à la sienne mais il ne s'attendait pas à un mur si proche bloquant totalement la vue et la lumière.

« Comment on peut accepter ça ? C'est inexplicable , dénonce aujourd'hui l'habitant. Comment on peut respecter les gens en accordant des permis de construire qui vont forcément nuire. » Il a déposé deux recours devant la justice, un pour faire annuler le permis de construire pour défauts de construction et non-respect du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et un autre pour troubles anormaux de voisinage.

Un permis totalement conforme selon la mairie

Un référé en suspension a également été déposé. La procédure d'urgence sera examinée et jugée au plus tard le 7 novembre prochain. De son côté, la municipalité assure ne rien pouvoir faire. « De notre point de vue cette construction respecte le PLUi qui autorise la construction en limite séparative , précise un élu. Toutes les cases sont cochées, on ne pouvait pas refuser ce permis. »

L'élu conseille aux futurs acheteurs de toujours bien s'informer en amont afin de « s'enquérir des risques qu'il peut y avoir en termes de construction » . L'habitant concerné par le problème envisage aujourd'hui de vendre sa maison mais veut d'abord aller au bout des recours juridiques.

4 commentaires

  • 27 octobre 09:49

    Je pense qu'il ne s'agit pas d'un mur de 7 m de haut mais le pignon de la maison du futur voisin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

  • PTZ 2025: Comment profiter du Prêt à Taux Zéro pour acheter votre logement?
    information fournie par Tout sur mes finances  18.11.2025 12:01 

    Vous voulez acheter votre résidence principale, mais le budget vous freine? Découvrez le PTZ 2025 (Prêt à Taux Zéro): un prêt immobilier sans intérêt qui peut financer jusqu'à 40% de votre projet, que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien avec travaux. Dans cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires