Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Yvelines : un mur de 3,5 m bloque complètement la vue de sa terrasse, il dépose deux plaintes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/10/2022 à 09:30

Selon la mairie, le permis de construire est confirme et le Plan local d'urbanisme intercommunal n'interdit pas cette construction. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Selon la mairie, le permis de construire est confirme et le Plan local d'urbanisme intercommunal n'interdit pas cette construction. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un habitant d'Orgeval (Yvelines) a acheté en 2021 une maison située à côté d'une parcelle vide. En septembre dernier, un mur a commencé à être érigé en bordure de son terrain, bloquant complètement la vue et la lumière. L'édifice fait actuellement 3,5 m et doit en faire sept à terme. L'habitant a déposé deux recours devant la justice.

À Orgeval (Yvelines), un habitant dénonce depuis quelques semaines la construction sur le terrain de son voisin immédiat. Face à sa terrasse, un mur de 3,5 m a été construit en limite séparative début septembre 2022. Celui-ci devrait doubler de hauteur et atteindre sept mètres à terme selon l'habitant, rapporte 78 Actu .

Deux recours déposés

Quand il a acheté sa maison en 2021, l'homme n'a pas pu acheter la totalité du terrain. Le vendeur a alors séparé l'espace en plusieurs parcelles. Le propriétaire savait alors qu'une construction pouvait avoir lieu sur la parcelle voisine à la sienne mais il ne s'attendait pas à un mur si proche bloquant totalement la vue et la lumière.

« Comment on peut accepter ça ? C'est inexplicable , dénonce aujourd'hui l'habitant. Comment on peut respecter les gens en accordant des permis de construire qui vont forcément nuire. » Il a déposé deux recours devant la justice, un pour faire annuler le permis de construire pour défauts de construction et non-respect du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et un autre pour troubles anormaux de voisinage.

Un permis totalement conforme selon la mairie

Un référé en suspension a également été déposé. La procédure d'urgence sera examinée et jugée au plus tard le 7 novembre prochain. De son côté, la municipalité assure ne rien pouvoir faire. « De notre point de vue cette construction respecte le PLUi qui autorise la construction en limite séparative , précise un élu. Toutes les cases sont cochées, on ne pouvait pas refuser ce permis. »

L'élu conseille aux futurs acheteurs de toujours bien s'informer en amont afin de « s'enquérir des risques qu'il peut y avoir en termes de construction » . L'habitant concerné par le problème envisage aujourd'hui de vendre sa maison mais veut d'abord aller au bout des recours juridiques.

4 commentaires

  • 27 octobre 09:49

    Je pense qu'il ne s'agit pas d'un mur de 7 m de haut mais le pignon de la maison du futur voisin.


Signaler le commentaire

Fermer