Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Votre argent est-il en sécurité ?
information fournie par Le Revenu18/01/2016 à 17:06

Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution a dans ses caisses 3 milliards d’euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. (© J. Saul)

Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution a dans ses caisses 3 milliards d’euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. (© J. Saul)

Les récentes secousses en Bourse ont conduit certains épargnants à s’interroger sur la solidité du système financier. Depuis la faillite de Lehman Brothers, et dans l’intérêt de tous les porteurs, de nombreuses mesures ont heureusement été prises pour assurer la liquidité de vos placements ainsi que la solidité de vos inter­médiaires.

Livret A, LEP et LDD sont garantis par l’État

Pour vous aider à garder votre sang-froid, les boucliers protecteurs de votre épargne ont été renforcés. Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui couvre les banques et les prestataires de services d’investissement, a dans ses caisses 3 milliards d’euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. Sont garantis les comptes à vue, comptes à terme, PEP, PEL, LDD et livrets, hormis les Livret A, LDD et LEP, garantis de leur côté par l’état. Vous profitez en plus d’une garantie de 70.000 euros en cas de disparition de titres boursiers.

De son côté, le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) dispose de 700 millions d’euros pour dédommager les titulaires d’assurances vie et produits de capitalisation ou de retraite, à hauteur de 70.000 euros par personne et par établissement, auxquels s’ajoute une prise en charge des rentes jusqu’à 90.000 euros. Mais pour protéger son épargne, la meilleure méthode

Lire la suite sur le revenu.com

11 commentaires

  • 26 janvier00:45

    tout ça c'est de la poudre aux yeux pour rassurer les gens, mais si un gros Krach arrive, ça fera mal


Annonces immobilières