Thierry Dissaux, président du directoire du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). (© DR)
Aujourd'hui les déposants bénéficient d'une garantie des dépôts de 100.000 euros par personne et par établissement sur les dépôts bancaires (livrets bancaires, comptes courants, comptes à terme, PEL, CEL, espèces des comptes titres..), plus une garanties sur les titres (actions, obligations, sicav...) à hauteur de 70.000 euros, ainsi qu'une garantie supplémentaire de 500.000 euros en cas dépôts exceptionnels, toutes trois prises en charge par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ils bénéficient aussi d'une autre garantie sur leurs assurances vie, à hauteur de 70.000 euros et sur leurs rentes à hauteur de 90.000 par le FGAP (fonds de garantie des assurances de personnes), plus une garantie d'Etat sur les Livrets A, LDD et Livret d'Epargne Populaire.
Thierry Dissaux, le président du directoire du FGDR détaille pour Le Revenu, les différents mécanismes de protection de l'épargnant.
Le règlement européen facilitant le renflouement des établissements en difficulté fait craindre des prélèvements sur les dépôts non garantis, qu'en est-il ?
Thierry Dissaux :
Avant l’entrée en vigueur de ces dispositions, en cas de faillite d'un établissement, les avoirs des déposants supérieurs à 100.000 euros se retrouvaient pris dans la liquidation de la banque avec les autres actifs. Si les comptes d’un déposant
55 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer