Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures de collection : gare à la fiscalité
information fournie par Le Revenu 15/08/2024 à 08:00

Voitures de collection : gare à la fiscalité

Voitures de collection : gare à la fiscalité

Contrairement à une voiture standard, une voiture de collection entre dans la catégorie des objets d′art et de collection, avec pour conséquence d?être soumise à taxation en cas de revente.

Placer son argent tout en se faisant plaisir. Telle est la démarche de nombreux acquéreurs de véhicules anciens. Mais ce marché a des spécificités qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer. C'est le cas au plan fiscal.

Acheter et revendre (même plus chère) la voiture qu'on utilise tous les jours n'a pas d'incidence tant que cela entre dans le cadre de la gestion de son patrimoine personnel. Avec une voiture de collection, les choses sont différentes.

Le cap fatidique des trente ans

Comme le rappelle une instruction fiscale de 2018 , ces véhicules entrent en effet dans la catégorie des objets d'art et de collection.

Cela concerne bien entendu les véhicules disposant d'une carte grise dite de collection mais aussi tous les véhicules de plus de trente ans, dont la production a cessé et qui se trouvent dans leur état d'origine, ainsi certains véhicules de moins de trente ans au passé spécifique (avec palmarès sportif ou conçus pour la compétition). Précisons également que cette définition qui vaut pour les voitures englobe aussi les deux roues motorisés.

Les conséquences ne sont pas neutres puisqu'en cas de revente les véhicules de collection comme les objets d'art sont soumis à fiscalité.

Taxe forfaitaire ou impôt sur la plus-value

Les exonérations ne concernent que les ventes de moins de 5.000 euros ou les cessions à un musée. En dehors de ces cas précis, le montant de la vente fait par défaut l'objet d'une taxe forfaitaire de 6% à laquelle s'ajoute 0,5% de CRDS, soit 6,5% au total.

Sur option, le vendeur peut aussi choisir de n'être imposé que sur sa plus-value selon les règles définies à l'article 150 UA du code général des impôts . Il faut pour cela être en mesure de pouvoir justifier de la date et du prix d'acquisition (ce qui pour une voiture n'est a priori pas trop compliqué).

La plus-value est dans ce cadre taxée à 36,2% (19% d'impôt et 17,2% de prélèvements sociaux) mais bénéficie de 5% d'abattement par an après plus de deux ans de détention. La plus-value est donc totalement exonérée après vingt-deux ans.

Afin de réduire la taxation, il est bien entendu possible de majorer le prix d'achat de tous les frais de restauration engagés. D'où l'importance sur le plan fiscal de bien conserver toutes les factures du véhicule.

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 15 août 10:16

    Achat de 100 000€ conservè 10 ans donc rêve vente sans PV À 150 000€


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite