
Une franchise de « JeVendsVotreAuto.com » aurait escroqué de nombreuses victimes à Narbonne. Photo d'illustration (Pixabay / manfredrichter)
Un franchisé de « JeVendsVotreAuto.com » est soupçonné d'escroquerie à Narbonne (Aude). Il aurait vendu des véhicules d'occasion sans jamais dédommager leurs propriétaires. Et certains clients qui avaient versé de l'argent pour acquérir une voiture ne l'ont finalement jamais réceptionnée. De nombreuses victimes ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Une enquête préliminaire a été ouverte le 8 août dernier par le parquet de Narbonne, dans l'Aude, pour des soupçons d'escroquerie à la voiture d'occasion, révèle RMC . D'après nos confrères, plusieurs clients auraient été floués par une franchise de JeVendsVotreAuto.com : ils auraient payé le montant demandé pour acquérir des véhicules qui n'ont jamais été livrés.
Des sommes jamais versées aux vendeurs
Une quinzaine de personnes auraient ainsi déposé plainte mais leur nombre pourrait augmenter dans les prochaines semaines. Il s'agit à la fois de vendeurs et d'acheteurs. Les témoignages recueillis par L'Indépendant font état d'une enseigne qui inspirait pourtant confiance, tout comme son gérant. Le magasin était installé depuis 2020 dans une zone commerciale.
Du côté des vendeurs, le scénario est toujours le même : ils ont déposé une voiture au garage, qui s'est vendue rapidement. Mais les virements, qui pouvaient dépasser les 10 000 euros, n'ont jamais été effectués par le responsable de la franchise. Et quand les clients parvenaient à récupérer des chèques de sa part, ils étaient au final sans provision.
Le responsable de la marque dépose plainte à son tour
Les acheteurs aussi se retrouvent dans une situation critique : un jeune homme interrogé par RMC a par exemple versé 12 000 euros pour une Renault Mégane, le 21 juillet dernier. Il n'a jamais réceptionné le véhicule. « Ça complique leur vie professionnelle, personnelle , explique l'avocat de certaines victimes, Me Philippe Calvet. Certains ont contracté des crédits pour acquérir un autre véhicule, en attendant de voir comment évolue cette affaire. Ils sont dans des conditions financières déplorables, qui entraînent évidemment des conditions psychologiques très difficiles » .
Le gérant incriminé doit être entendu par les enquêteurs prochainement. En attendant, son agence a été fermée fin juillet à la suite de la rupture de contrat qui le liait à JeVendsVotreAuto.com. Le responsable du groupe assure qu'il s'agit d'un phénomène isolé et a décidé de déposer plainte à son tour pour « escroquerie et atteinte à l'image ». « Je ne laisserai pas tomber les clients. Ce que je veux c’est qu’ils récupèrent tous leur argent » , assure Frédéric Chaves à L'Indépendant .
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer