Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. L'usufruitier d'un bien doit l'entretenir, sous peine de perdre ses droits
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2024 à 09:21

L'usufruitier peut même être tenu d'indemniser le nu-propriétaire pour la perte de valeur du bien.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un personne qui jouit de l'usufruit d'un bien peut perdre ses droits s'il ne l'entretient pas suffisamment, au point de lui faire perdre de la valeur.

La Cour de cassation a admis qu'une veuve, qui n'entretenait pas du tout la maison dont son mari lui avait légué l'usufruit, soit dépossédée de son usufruit par le juge.

L'usufruit est le droit de profiter d'un bien, de l'utiliser, d'en percevoir les revenus et d'en payer les charges alors qu'il appartient à un "nu-propriétaire", auquel ne reviennent que les dépenses de gros travaux. Mais la loi a prévu que l'usufruitier, dont le droit est destiné à revenir automatiquement un jour au nu-propriétaire, à son décès ou à une date convenue, devait prendre soin de ce bien afin qu'il ne reste pas qu'une ruine ce jour-là.

L'usufruit peut cesser si l'usufruitier abuse de sa jouissance , dit la loi, soit en commettant des dégradations, soit en laissant dépérir ce qui lui a été confié.

Extinction de l'usufruit

En l'espèce, la veuve n'utilisait pas la maison dont elle avait l'usufruit, ne l'entretenait pas, et le nu-propriétaire s'en plaignait, compte tenu de la dévalorisation qui en résultait. Les voisins aussi se plaignaient du délabrement, au point que la mairie avait dû intervenir.

Devant les dégradations, l'absence de tout entretien et les travaux lourds à réaliser pour remettre en état, la justice a prononcé l'extinction de l'usufruit , le rendant ainsi par anticipation au nu-propriétaire. L'usufruitière écartée a dû, en plus, indemniser ce nu-propriétaire pour la perte de valeur de cette maison.

Dans un cas moins grave, la loi permet aussi au juge, qui est libre d'apprécier, de rendre l'usufruit au nu-propriétaire en lui imposant d'indemniser l'usufruitier jusqu'à la date initialement fixée pour la fin de ce démembrement.

(Cass. Civ 1, 2.10.2024, W 22-15.701).

1 commentaire

  • 18 octobre 10:45

    Normal. Et ça fait presque du bien de lire une news de justice qui est logique et tiens la route !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi