Aller au contenu principal
Fermer

Versailles : la fraude à plus de 800 000 euros d'un infirmier au préjudice de la Sécurité sociale

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/11/2021 à 10:20

L'infirmier aurait touché plus de 585 000 euros entre 2017 et 2019 en fraudant la Sécu. (DarkoStojanovic / Pixabay)

L'infirmier aurait touché plus de 585 000 euros entre 2017 et 2019 en fraudant la Sécu. (DarkoStojanovic / Pixabay)

Les gendarmes de la section de recherches de Versailles ont interpellé ce mardi un infirmier libéral soupçonné d'avoir monté une vaste fraude auprès de la Sécurité sociale et de l'Urssaf. Il aurait employé une cinquantaine d'infirmiers qui n'avaient pas le droit d'exercer en France et qui facturaient des actes en son nom. Le montant global du préjudice est estimé à plus de 800 000 euros.

Il réalisait un « chiffre d'affaires hors normes » en employant des infirmiers qui n'étaient pas autorisés à exercer en France. Un infirmier libéral soupçonné d'une vaste fraude a été interpellé ce mardi 23 novembre, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.

L'affaire a été révélée par un signalement de la Caisse d'assurance maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine.
En 2018, cet infirmier d'une quarantaine d'années, qui exerçait en Ile-de-France, « avait réalisé 18 fois plus d'actes que ses confrères, avec un montant remboursé huit fois supérieur à la moyenne des infirmiers de la région » , ont détaillé les gendarmes de la section de recherches de Versailles auprès de l'AFP. Ces derniers ont mené l'enquête avec le Groupe interministériel de recherches (GIR) de la police judiciaire de Versailles.

Il employait une cinquantaine d'infirmiers illégalement

Après un an de travail, les enquêteurs ont estimé le montant global de la fraude auprès de la Sécurité sociale et de l'Urssaf « à plus de 800 000 euros » , selon la même source. Les enquêteurs soupçonnent notamment le quadragénaire d'avoir employé une cinquantaine d'infirmiers qui n'avaient pas le droit d'exercer en France pour réaliser des actes facturés en son nom à la CPAM et toucher « un total de plus de 585.000 euros entre 2017 et 2019 » .

Il rétrocédait ensuite cet argent aux infirmiers sans diplôme français, en gardant « des marges » pour son bénéfice, selon les enquêteurs. Parmi ces personnes, quatre infirmières « non inscrites à l'ordre des infirmiers » ont également été interpellées mardi. Elles ont été remises en liberté, comme l'infirmier, dans l'attente d'autres auditions. L'enquête, dirigée par le parquet de Versailles, se poursuit.

18 commentaires
  • 25 novembre 16:47

    la France ne pourra garder que les etrangers sans qualification si elle n integre pas les personnes avec qualification ... au moins ca fait le bonheur de nos voisins , ils recherchent de personnes qualifiés LOL


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • À la retraite, mieux vaut adapter les versements sur le compte joint aux revenus de chacun plutôt que conserver automatiquement le 50/50 ( Shutterstock )
    information fournie par Grazia 22.09.2026 17:00 

    Au moment de la retraite, certaines habitudes financières du couple méritent d’être revues pour éviter qu’un déséquilibre ne s’installe sur le compte joint. Le passage à la retraite oblige souvent à revoir une grande partie de son budget. Les salaires disparaissent, ... Lire la suite

  • La France est actuellement le cinquième pays le plus cher de l'UE pour les carburants. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2026 12:40 

    Le prix du gazole a battu un nouveau record dimanche 20 septembre, poussant certains automobilistes français à faire le plein à l'étranger. Voici les pays où le carburant est le moins cher en Europe. Faire des kilomètres pour réduire ses frais de carburant ? C'est ... Lire la suite

  • Cyberharcèlement : l’assurance scolaire protège-t-elle votre enfant ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.09.2026 08:30 

    Chaque année, l’établissement où est scolarisé votre enfant vous demande une attestation d’assurance scolaire. Mais cette assurance protège-t-elle contre le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement, un phénomène amplifié par l’IA Comme le relatent les Nations unies, ... Lire la suite

  • Rouler avec une voiture thermique coûte plus cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 22.09.2026 08:30 

    Avec la hausse des prix à la pompe, l'écart se creuse entre voitures thermiques et électriques. Le budget carburant d'un véhicule essence est désormais trois fois supérieur aux dépenses d'énergie d'une électrique.

Pages les plus populaires