
Les propriétaires du dispositif « récupèrent » leur bien après 15 ans au minimum dans le parc social (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)
Perl, la filiale du promoteur Nexity, permet à des propriétaires d'acquérir des logements à moindre coût à condition qu'ils restent dans le parc social pendant au moins 15 ans. Passé ce délai, le propriétaire récupère son bien et les locataires sont relogés. Ce sont ainsi 62 appartements qui ont été "débouclés" à Vincennes.
Perl, la filiale du promoteur Nexity spécialisée dans l’usufruit social locatif, vient de procéder au « débouclage » de 62 appartements à Vincennes, rapporte Les Echos . Ceux-ci avaient été vendus par la société à des investisseurs privés. Depuis, ils étaient gérés par des bailleurs sociaux pour être loués à des ménages modestes. « L'opération de débouclage s'est très bien passée : les locataires qui devaient quitter le parc social ont pu être relogés ailleurs et les propriétaires ont récupéré leur bien » , précise Tristan Barrès, le directeur général de l'entreprise aux Echos.
Le dispositif d'usufruit locatif social est contenu dans la loi ENL de 2006. Il offre la possibilité à des investisseurs privés d'acheter des biens avec une décote de 30 à 40 %. Mais en contrepartie, ils doivent permettre à des locataires du parc social d'occuper les lieux pendant 15 ans. Le propriétaire n'a rien à faire. C'est un bailleur social qui se charge de louer les logements.
Financer des logements dans les zones tendues
Après 15 ans minimum, le propriétaire récupère son bien et peut alors le vendre ou le louer, mais cette fois-ci sans contrainte. Ce système permet de financer de l'habitat dans les zones les plus tendues du territoire, comme l'Ile-de-France.
En 21 ans, Perl a réalisé le cofinancement en usufruit de 9 400 logements sociaux. Cela représente 375 programmes immobiliers dans 175 communes. D'autres débouclage se sont déroulés à Levallois, Saint Maur des Fossés, Issy les Moulineaux, Boulogne-Billancourt, précise Les Echos .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer