Aller au contenu principal
Fermer

Une SCI a-t-elle droit à un délai de rétractation lors d'un achat immobilier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2024 à 15:05

Une SCI a droit à un délai de rétractation si l'achat n'a aucun lien avec son objet social. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Une SCI a droit à un délai de rétractation si l'achat n'a aucun lien avec son objet social. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Une Société civile immobilière peut avoir accès au droit de rétractation, ce délai de dix jours qui court après la signature de la promesse de vente. Mais ce n'est pas toujours le cas. Explications.

La question du délai de rétractation autorisé après la signature d’une promesse de vente intéresse tout autant les vendeurs que les acheteurs. Ce droit permet en effet à un acquéreur non professionnel de se rétracter dans un délai de dix jours après la signature de la promesse de vente. Mais s'applique-t-il aussi à une Société civile immobilière (SCI) ? Pas toujours, nous explique la plateforme spécialisée SeLoger .

Le droit de rétractation réservé aux acheteurs non professionnels

Pour mieux comprendre, il faut étudier l’article L271-1 du Code de la construction et de l’habitation. C’est ce texte qui fixe les différentes conditions relatives à l’attribution, ou non, d’un délai de rétractation. Il indique ainsi que pour avoir accès à ce droit, il faut que la promesse de vente concerne un bien à usage d’habitation et que l'acheteur soit non professionnel.

S’il remplit ces conditions, le délai de rétractation de 10 jours court à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée avec avis de réception lui notifiant l'acte de promesse de vente. Pour exprimer sa rétractation, l’acquéreur doit lui-même envoyer une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

La SCI a-t-elle accès au droit de rétractation ?

Le cas d’une SCI est plus complexe. La société peut en effet acheter le bien en question dans le cadre de son activité professionnelle, ce qui peut donc faire d’elle un acquéreur professionnel. Pour trancher, un arrêté de la Cour de cassation indique que la SCI peut être considérée comme un acheteur non professionnel si l’achat du bien n'a pas de lien direct avec son objet social défini dans ses statuts. S’il y a un lien avéré, alors la SCI ne bénéficie pas du droit de rétractation.

Le même principe s’applique pour déterminer si une SCI peut bénéficier d'une condition suspensive de financement lors d'un achat se fait via un emprunt. Elle aura accès à cette "protection" si le bien n'a aucun lien avec son objet social. Toutefois, le vendeur peut ici accepter, après négociations, d’ajouter cette condition suspensive même si la SCI est considérée comme un acquéreur professionnel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.11.2025 12:48 

    Le nouveau bulletin trimestriel de la SCPI Mistral Sélection confirme la solidité de sa stratégie d'investissement et son ambition de s'imposer durablement sur le marché des SCPI diversifiées. Retour sur les faits marquants du 3e trimestre 2025. Un contexte exigeant, ... Lire la suite

  • Il était une fois la SCPI en Amérique
    information fournie par Primaliance 12.11.2025 10:50 

    Le marché des sociétés civiles de placement immobilier connaît une évolution notable avec l'apparition de véhicules d'investissement orientés vers le continent nord-américain. Cette ouverture permet aux investisseurs français d'accéder à des marchés immobiliers ... Lire la suite

  • Manifestation à Belgrade contre le projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave pour permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, le 11 novembre 2025 en Serbie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.11.2025 21:37 

    Des étudiants serbes et des habitants de Belgrade ont protesté mardi contre un projet de destruction d'un ancien état-major de l'armée yougoslave afin de permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump. ... Lire la suite

  • Investissement locatif : faut-il privilégier courte ou longue durée ? / iStock.com - elxeneize
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.11.2025 08:30 

    Le choix du type de location est une question importante pour tout investisseur immobilier. Entre rendement immédiat et stabilité sur le long terme, difficile de choisir. Car louer à l’année ou multiplier les séjours de courte durée n’implique pas les mêmes contraintes, ... Lire la suite

Pages les plus populaires