Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une colonie de vacances à vendre pour le prix d’une chambre de bonne
information fournie par Le Figaro 12/07/2019 à 05:45

EN IMAGES - Les nostalgiques des colonies de vacances pourront tenter de s’offrir ce site auvergnat de près de 4000 m² mis aux enchères jusqu’en septembre. L’adjudication commence à partir de 100.000 euros.

«Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman...» Si le tube de Pierre Perret n’a pas pris une ride malgré ses 50 ans, bon nombre de sites qui recevait ces fameuses colonies sont bien mal en point. Gestion difficile, remise aux normes coûteuse, vétusté... Ce genre d’établissements de vacances qui étaient bien souvent gérés par des collectivités locales, se retrouvent actuellement régulièrement dans la liste de ces biens immobiliers atypiques à vendre.

Alors que la ville de Courbevoie s’est défaite il y a quelques mois de son château breton recevant les enfants de la commune, c’est désormais à la ville de Clichy de vendre sa colonie auvergnate. Situé à Murat-le-Quaire, dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, cet ensemble immobilier de 3931 m² sur un terrain de plus de 50.000 m² attend son nouveau propriétaire. Il sera vendu aux enchères fin septembre par le site spécialisé dans la vente aux enchères des biens des collectivités locales Agorastore. La mise à prix n’est que de 100.000 euros, l’équivalent du tarif d’une chambre de bonne dans la capitale.

160 places d’hébergement

Il faut dire que l’acquéreur ne devra pas hésiter à se relever les manches ni à prévoir un confortable budget travaux. Le bâtiment, construit en 1958, n’est plus occupé depuis 2012 et a connu dégradations et usure liées au temps. L’annonce précise pudiquement que «des travaux de reprise du bâti sont à prévoir» et que les diagnostics révèlent «une présence très localisée d’amiante» même si l’installation électrique est, elle, aux normes. Par ailleurs, pas la peine d’espérer tout changer sur place car un changement de destination du site est difficilement envisageable: l’acheteur devra «s’engager à maintenir une activité touristique/sportive/d’hébergement sur la partie de parcelle bâtie».

Mais l’endroit, à 50 km de Clermont-Ferrand, ne manque pas d’atouts. Il propose actuellement pas moins de 160 places d’hébergement avec sa rotonde en R+1 et ses deux ailes en R+2 sans oublier un vaste pavillon de gardien. Et si cela ne suffit pas, une parcelle constructible de 7 000 m², située en zone à urbaniser, peut faire l’objet de projets de construction mixtes (logements, tourisme, etc...).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer