Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un produit de placement « patriotique » pour bientôt ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2019 à 09:30

Au titre de la loi Pacte, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire a mandaté le patron de BPI France afin de mettre au point un produit de placement « patriotique ». Le but : soutenir la croissance des entreprises françaises en orientant l'épargne des Français vers ce nouvel instrument financier made in France.

iStock.com-Maxim Zarya

iStock.com-Maxim Zarya

Un produit d'investissement « patriotique » au bénéfice des entreprises

Adoptée en première lecture le 16 mars 2019, la loi Pacte doit encore passer le test définitif du Parlement. La loi portée par le ministre de l'Économie Bruno le Maire prévoit de nombreuses mesures destinées à soutenir la croissance des entreprises françaises. C   « est dans ce contexte que le ministre a mandaté le patron de BPI France — Banque Publique d'Investissement — afin de mettre au point un produit d'épargne orientée 100 % entreprise française. Il s'agit d'un produit de placement “patriotique” dont la structure finale reste encore à définir, mais qui ressemblerait aux PEA (Plan d'Actions d'Entreprises) ou à certains contrats d'assurance-vie en prenant la forme d'un PEA-PME, ces plans d'actions d'entreprises dévolus au financement des PME et ETI (Entreprise de taille intermédiaire). C'est donc un support d'investissement collectif destiné à recevoir l'épargne et les placements des Français avant que BPI France se charge d'affecter les fonds aux entreprises hexagonales afin de renforcer leurs fonds propres.  Le potentiel est des plus conséquents puisqu'entre les dépôts sur les comptes courants et les placements sur les livrets bancaires traditionnels, Bercy estime que ce placement “bleu-blanc-rouge” peut attirer tout ou partie des 400 milliards d'euros d'encours. L'enjeu est de parvenir à renforcer les fonds propres des entreprises françaises, en priorité ceux des PME et des ETI. Les observateurs et analystes économiques s'accordent tous à dire qu'il s'agit d'un point faible dans le fonctionnement des entreprises de France. Elles manquent cruellement de fonds propres pour soutenir leur développement et leur croissance. Le recours quasi systématique au crédit faisant peser des risques conséquents sur leur activité. Bruno le Maire argue ainsi depuis plusieurs mois que renforcer les fonds propres des PME est un objectif stratégique pour l'économie française. Ce support de placement géré par BPI France le permettrait donc.

Des points qui restent encore à définir

Pour l'heure, aucun nom n'est encore donné à ce futur support d'investissement. Une chose est sûre : le capital investi ne sera pas garanti, de même que les taux de rendement ; à l'instar d'un PEA ou d'un contrat d'assurance-vie en unité de compte. D'autres éléments restent encore à définir, comme le fait de donner la possibilité d'investir sur des entreprises uniquement cotées en Bourse ou bien en élargissant l'investissement à des entreprises non cotées. Mais ce produit financier encore en préparation pourrait par ailleurs être en opposition avec les règles européennes en vigueur. Car en investissant uniquement sur des entreprises hexagonales, Bruxelles pourrait sanctionner la France sinon lui rappeler les règles de libre circulation des capitaux au sein de l'Union européenne. Autant de points qui restent ainsi à éclaircir d'ici les prochains mois.

14 commentaires

  • 18 mai 08:33

    Pour trouver une boutique 100% franchouillarde, va falloir chercher longtemps, à part mon épicier ...MDR de tant d'incompétences.


Signaler le commentaire

Fermer