Aller au contenu principal
Fermer

Un nouvel outil pour faire le point sur ses placements

information fournie par Mingzi 20/11/2023 à 18:00

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

L'AMF met à la disposition des épargnants un nouvel outil pour leur permettre de faire le point sur leurs placements. Baptisé « Mon zoom épargne », l'outil se veut pédagogique et simple d'utilisation : 5 à 10 minutes suffisent pour obtenir une vue panoramique et graphique de ses placements.

Il est toujours utile de faire un point régulier sur son patrimoine, surtout si vous avez souscrit différents types de placements auprès de plusieurs établissements financiers. Dans cet optique, il est nécessaire de disposer d'une vue panoramique de son patrimoine afin de prendre du recul et de se poser les bonnes questions : livrets bancaires, assurance-vie, épargne salariale, PEA, compte-titres … la répartition de mon épargne est-elle équilibrée ? Mes placements sont-ils cohérents par rapport à leurs objectifs ?

5 à 10 minutes pour obtenir une vue panoramique de son patrimoine

Pour accompagner les épargnants dans cette démarche, l'AMF (autorité des marchés financiers) met à leur disposition un nouvel outil pour leur permettre de faire le point sur leurs placements. L'outil, baptisé « Mon zoom épargne » se veut pédagogique et simple d'utilisation : 5 à 10 minutes suffisent pour saisir les différents types de placements détenus et obtenir une représentation globale et graphique de ses placements répartie selon les montants placés et par niveau de risque, horizon de placement et disponibilité. Il est aussi possible de visualiser son patrimoine et ses placements selon trois clés de répartition : le niveau de risque (garanti, modéré, risqué), l'horizon de placement recommandé (court, moyen, long) et la disponibilité de l'argent placé (immédiate, avec délai, indisponible).

Les différents types de placement sont classés en 7 familles :

- Les placements bancaires garantis

- L'assurance-vie

- Le plan d'épargne retraite (PER)

- L'épargne salariale

- Les placements en bourse (compte-titres et PEA)

- L'immobilier locatif réel

- Les placements atypiques

(Crédits : AMF)

(Crédits : AMF)

Un outil pédagogique

À chacune des 7 étapes de la saisie, vous disposez d'informations et d'explications pour faciliter la compréhension. En un clic, vous accédez aussi à la visualisation du patrimoine-type de 3 épargnants :

- Léa, épargnante débutante qui possède quelques placements garantis

- Thomas, épargnant confirmé et prudent qui dispose de différents placements, avec une petite prise de risque

- Marie, épargnante expérimentée, dont le patrimoine comprend de nombreux placements diversifiés en bourse.

Un parcours anonyme et sécurisé

Mon zoom épargne est un outil neutre et pédagogique. Aussi, il est également intéressant de l'utiliser pour préparer un rendez-vous avec votre conseiller financier. Par ailleurs, l'AMF garantit l'anonymat et la sécurité des données utilisées : aucune information personnelle (nom, sexe, âge, adresse ...) ne vous sera demandée. Les chiffres saisis ne sont pas stockés dans l'outil et sont automatiquement supprimés au bout de 24h.

3 commentaires

  • 20 novembre 22:23

    Moi je me fais le suivi avec un bon excel maximisé avec des macros....et j'ai besoin de personne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 08.01.2026 13:40 

    Un PEL ouvert en 2004, avec 55 000 € et un taux de 2,5 %, génère environ 1 000 € d’intérêts par an. Faut-il le clôturer pour investir dans une assurance vie plus rémunératrice ? Ce dilemme, partagé par de nombreux épargnants, mérite une analyse fine des rendements, ... Lire la suite

  • Comment la pension de réversion profite-t-elle aux femmes ? / iStock.com - MarianVejcik
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.01.2026 08:30 

    Elle n’est, sur le papier, absolument pas l’apanage des femmes...Pourtant, la pension de réversion est l’un des mécanismes les plus genrés du système de retraite français ! En 2024, 2 797 390 personnes l’ont perçu et parmi elles, 91,5 % étaient des femmes. Pourquoi ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 07.01.2026 09:22 

    Investir n'est pas réservé aux gros revenus. Avec 50 euros par mois, il est possible de poser les premières bases d'un vrai capital. Entre l'inflation, le coût de la vie et la sensation de « ne jamais avoir assez », investir peut sembler réservé à celles qui gagnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires