Aller au contenu principal
Fermer

Un appartement témoin et des conseils pour adapter son logement

information fournie par Boursorama avec LabSense 03/10/2024 à 08:30
L’Espace Idées Bien chez moi de l’Agirc-Arrco a pour objectif d’informer les Français souhaitant adapter un logement.

Un appartement témoin et des conseils pour adapter son logement-iStock-HJBC.jpg

Un appartement témoin et des conseils pour adapter son logement-iStock-HJBC.jpg

L’Espace Idées Bien chez moi de l’Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Et, pour aider les Français à rester chez eux le plus longtemps possible, l’organisme a créé le dispositif Espace Idées Bien chez moi. Il s’agit d’un appartement témoin au sein duquel des aménagements astucieux ont été mis en place. L’objectif ? Favoriser le maintien à domicile des Français, tandis que 85 % d’entre eux souhaitent vieillir à la maison. L’Espace Idées Bien chez moi est aussi un lieu qui permet aux seniors et à leurs proches de rencontrer des professionnels du secteur médical (ergothérapeutes…) ainsi que des spécialistes du droit (juristes), de participer à des conférences, de prendre part à des ateliers (gestes de premiers secours) et d’obtenir des informations et de la documentation. Cette année, l’Agirc-Arrco a inauguré le nouvel emplacement de son Espace Idées Bien chez moi qui se situe désormais dans le 13e arrondissement de Paris, au 12 rue Pirandello. Pour les personnes ne pouvant pas s’y rendre, une visite virtuelle est proposée.

Des idées pour adapter son logement

Pour pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible, avoir un logement adapté est essentiel. Mais vers quelles solutions se tourner ? Au sein de l’Espace Idées Bien chez moi de l’Agirc-Arrco, les aménagements commencent dès la porte d’entrée blindée et dotée d’un judas. Un interphone et une sonnette, lumineuse et sonore pour les personnes ayant des troubles auditifs et/ou visuels, sont également installés. Dans l’entrée du bien, on trouve un porte-parapluie qui permet aussi de ranger des cannes. Dans le salon, sur l’un des fauteuils se trouve un coussin d’aide à la levée. Un jeu de société grand format est aussi proposé. Dans la cuisine, on peut opter pour des assiettes et couverts adaptés. Les prises de courant sont quant à elles à une hauteur idéale. Les meubles sont bas et on accessoirise les placards et autres tiroirs afin d’accéder facilement à tout ce dont on a besoin. On trouve également une poignée rotative pour manipuler les boutons des plaques de cuisson. Dans la chambre à coucher, différents aménagements sont suggérés : un lit à la hauteur adaptée ; un système d’éclairage avec télécommande ; un téléphone à proximité du lit (avec de grosses touches si besoin) ; un éclairage au sol pour limiter les risques de chutes en cas de déplacements nocturnes…. Dans la salle de bains, on trouve aussi de nombreuses solutions. Et, tout au long de la visite, on peut avoir accès à des informations et conseils (écrans muraux, affichages).

Informations pratiques

Pour visiter l’Espace Idées Bien chez moi, rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00. L’accueil est gratuit et sans rendez-vous. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un message à l’adresse e-mail <accueil@espace-idees.fr> ou appeler un conseiller au 01 71 72 58 00.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Noël avec le Secours Catholique : "Il y a une féminisation de la pauvreté"
    information fournie par France 24 20.12.2025 00:35 

    A l'approche de la fête de Noël, le Président national du Secours catholique, Thierry Duriez, évoque les événements organisés pour les plus démunis.

  • IA : arme de déstabilisation massive ?
    information fournie par France 24 19.12.2025 23:57 

    "Aujourd'hui tous les pays ont des stratégies de désinformation et les mettent en oeuvre", selon Thierry Berthier, maître de conférences en mathématiques, et spécialiste de cybersécurité et de cyberdéfense.

Pages les plus populaires