Aller au contenu principal
Fermer

Travaux sur le bien propre d’un concubin : attention en cas de séparation
information fournie par Mingzi 21/09/2020 à 15:50

Credit photo: 123RF

Credit photo: 123RF

Alors qu'ils vivaient en concubinage, Madame E et Monsieur S ont souscrit deux emprunts pour financer les travaux d'une maison d'habitation édifiée sur le fonds dont la concubine est propriétaire. Après leur séparation, Monsieur S demande une indemnisation. Sa requête est rejetée.

Le concubin demande une indemnisation au titre des travaux effectués sur l'immeuble

L'article 555 du code civil a vocation à régir les rapports entre concubins, sauf dans le cas où il existe entre eux une convention. Alors qu'ils vivaient en concubinage, Madame E et Monsieur S ont souscrit deux emprunts pour financer les travaux d'une maison d'habitation édifiée sur le fonds dont la concubine est propriétaire. Les concubins n'ont pas mis en place de convention réglant la contribution des concubins aux charges de la vie commune.

Après leur séparation, Monsieur S se prévaut d'une créance sur le fondement de l'article 555 du Code civil, au motif que lorsque l'un des concubins a participé, sans intention libérale, par des fonds ou par sa propre main d'oeuvre, à la réalisation ou au financement de constructions édifiées sur le terrain de l'autre concubin, le premier a droit à une indemnisation. Sa requête est rejetée. Il se pourvoit alors en Cassation.

Chaque concubin doit supporter les dépenses de la vie courante qu'il a engagées

La Cour rappelle alors qu'en l'absence de disposition légale réglant la contribution des concubins aux charges de la vie commune, chacun d'eux doit supporter les dépenses de la vie courante qu'il a engagées.

Par ailleurs, la cour d'appel constate que l'immeuble a constitué le logement de la famille et que les concubins, dont les revenus représentaient respectivement 45% et 55% des revenus du couple, ont chacun participé au financement des travaux et au remboursement des emprunts y afférents. Elle observe également que Monsieur S, qui n'a pas eu à dépenser d'autres sommes pour se loger ou loger sa famille, y a ainsi investi une somme de l'ordre de 62.000 euros entre 1997 et 2002, soit environ 1.000 euros par mois.

La cour d'appel en conclut que Monsieur S a participé au financement des travaux et de l'immeuble de sa compagne au titre de sa contribution aux dépenses de la vie courante et non en qualité de tiers possesseur des travaux au sens du texte susvisé, de sorte que les dépenses qu'il a ainsi exposées doivent rester à sa charge.

Par ces motifs, la cour d'appel rejette donc sa requête.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires