Les possibilités offertes par une clause bénéficiaire sont même supérieures à celles du testament. (© Fotolia)
La clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ou d'assurance décès doit être appréhendée comme un testament. En ce sens, mieux vaut la rédiger avec soin et l'univers des possibles est large.
Rédaction des clauses bénéficiaires : la plupart du temps, le rédacteur ou la rédactrice de la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie et, plus encore, d’un contrat d’assurance-décès, ne s’embarrasse pas de complications.
Il ou elle adopte, sans y réfléchir plus avant, le texte standard proposé par la compagnie d’assurance qui dit à peu près ceci : mon conjoint, à défaut mes enfants par parts égales, à défaut mes héritiers.
Or, l’assurance-vie et l’assurance-décès – notamment lorsque celle-ci fait partie du régime de prévoyance d’une entreprise – sont des instruments capitaux de la gestion patrimoniale. Encore faut-il qu’ils soient utilisés à bon escient et en usant des possibilités, considérables, qu’ils offrent.
La rédaction des clauses bénéficiaires doit donc être pensée en fonction des objectifs et des contraintes de l’assuré. Tout particulièrement de ses souhaits quant à la répartition des sommes versées par la compagnie entre les différents ayants droit.
Démembrement des clausesOn oublie trop souvent qu’une clause bénéficiaire peut faire l’objet d’un démembrement. Le plus simple et le plus classique étant de nommer son conjoint ou son partenaire de PACS, bénéficiaire en usufruit et ses enfants bénéficiaires en nue-propriété. Mais d’autres formules sont envisageables comme, par exemple, de substituer un terme fixe au
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer