Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•11/03/2021 à 08:30
Quel est le point commun entre l’iPhone 12 et la Playstation 5 ? Ces produits phares, lancés sur ces derniers mois accusent de sérieux retards de production. En effet, le marché des semi-conducteurs, élément essentiel des smartphones, ordinateurs, consoles de jeux ou automobiles, fait face à un risque de pénurie sans précédent. Le marché, qui pèse plus de 440 milliards de dollars fait l’objet d'un affrontement technologique entre les grandes puissances industrielles mondiales.
Tout savoir sur la pénurie des semi-conducteurs - iStock-krystiannawrocki
À quoi servent les semi-conducteurs ?
Il n’est pas plus gros qu’un grain de sable et sème la zizanie sur les chaînes de production de matériel électronique partout dans le monde. Le semi-conducteur est un minuscule composant électronique indispensable à la circulation des informations dans la machine. On le trouvait historiquement dans les postes de radio ou de télévision. Il est désormais essentiel à la production des smartphones (30% du marché), des ordinateurs personnels et des serveurs, mais aussi des consoles de jeux, des automobiles et des réseaux mobiles. En 2020, le confinement a boosté les ventes de smartphones, le télétravail a permis au marché du PC de retrouver une croissance inégalée en dix ans et les consoles ont eu le vent en poupe, avec le lancement de la nouvelle Playstation et de la Xbox. S’il a connu un ralentissement en 2020, le marché de l’automobile s’est quant à lui réveillé à la fin de l’année. Cet accroissement frénétique de la consommation a contribué à une augmentation très rapide de la demande de semi-conducteurs en 2020. Or, les stocks européens et américains se trouvaient à un niveau assez bas, à cause notamment du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis.
Une dépendance problématique
Il faut compter environ quatre mois pour produire un lot de puces électroniques avec 200 à 300 opérations pour transformer le silicium, la matière brute des semi-conducteurs. Les entreprises mondiales sont donc tributaires de la capacité de production des usines, en majorité asiatiques. Les géants Intel, Samsung, SK Hynix et Micron conçoivent et fabriquent leurs produits dans leurs propres usines. Qualcomm, le fournisseur en puces d'Apple, conçoit et diffuse la technologie, mais sous-traite la fabrication à des entreprises de fonderie. La fonderie taïwanaise TMSC est le leader mondial du marché. TSMC est notamment propriétaire de Fab 18, l'usine la plus chère au monde, dont la construction a été estimée à 17 milliards de dollars. À l’instar de la pandémie, la pénurie de semi-conducteurs révèle la dépendance des pays occidentaux au marché asiatique.
La réaction des pays occidentaux
Essentiels à la production de biens de consommation électronique courants, les semi-conducteurs sont donc des enjeux de la relance économique. Aux États-Unis et en Europe, les dirigeants s’activent pour normaliser l’approvisionnement et trouver une solution pérenne à la pénurie de composants. Aux États-Unis, le président Joe Biden a notamment promis de signer rapidement un décret visant à mettre en place un « examen complet des chaînes d'approvisionnement pour les biens essentiels ». Le pays dispose d'usines de semi-conducteurs qui représente seulement 12 % de la production mondiale.
Une production européenne ?
En décembre dernier, l’Allemagne, la France, ainsi que 14 autres pays européens ont affirmé leur volonté de s’unir pour résoudre cet enjeu de souveraineté face aux États-Unis et aux pays asiatiques. Si les trois fleurons européens STMicroelectronics, NXP et Infineon accusent un sérieux retard dans la course à l'innovation, les leaders européens ambitionnent plus que jamais de produire leurs composants en Europe.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
information fournie par Café de la Bourse•03.05.2025•08:42•
Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•03.05.2025•08:30•
Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer