Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tout ce qu’il faut savoir sur l’arnaque au remboursement du passe navigo.
information fournie par Le Figaro 31/01/2020 à 09:08

Le site malveillant a été fermé selon Ile-de-France Mobilités. Le vraie plateforme de remboursement est mise en ligne à partir de ce vendredi 31 janvier.

La voici enfin. La plateforme qui permet d’obtenir l’indemnisation intégrale du mois de décembre d’un abonnement au passe navigo, en raison des grèves qui ont fortement perturbé les transports franciliens, ouvre ce vendredi 31 janvier.

La région Ile-de-France a mis en garde il y a quelques jours contre l'existence de sites frauduleux, imitant cette plateforme de remboursement. «On s’occupe de tout» , «remboursé jusqu’à trois fois plus rapidement» , «nous gérons les relances» , peut-on lire sur les sites et les mails malveillants, qui promettaient même «un préenregistrement» .

Pour rappel, le remboursement concerne tous les abonnements suivants: Navigo Annuel, imagine R, passe senior Navigo Mois / Semaine personnalisée, Solidarité Mois, Semaine 1 / 2. Aucun justificatif ne sera demandé, en revanche, pour les clients porteurs d’un passe Navigo Découverte et les résidents des départements limitrophes, ils devront eux, fournir une copie du titre de transport, un justificatif de domicile ainsi qu’un justificatif d’achat de leur forfait, selon le service client de la de la RATP.

Plusieurs usagers ont reçu des e-mails d’une adresse qui se faisait passer pour les réseaux de transports et ce, sans même avoir effectué des démarches au préalable. Ils devaient alors remplir un formulaire, le but des fraudeurs malveillants étant de «récupérer les numéros des passes navigo pour se faire rembourser par la suite» , a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Le principal site malveillant a été fermé et la région Ile-de-France a déposé plainte. Elle appelle toutefois à la plus grande vigilance. Les usagers lésés qui auraient été victimes des pirates sont invités à faire un signalement sur le site du ministère de l’Intérieur , et à «porter plainte auprès de la police», selon un tweet du service client RATP.

«Nous essayons de faire au plus simple et la seule chose que l’on peut conseiller aux usagers c’est d’éviter de se connecter les premières heures de la mise en ligne du site», explique Sébastien Mabille du service presse d’Ile-de-France Mobilités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer