Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : pourquoi elle risque d'exploser dans les prochaines années
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2022 à 15:19

En raison notamment de la suppression de la taxe d'habitation, la taxe foncière risque de considérablement augmenter à partir de 2026.  (PIXABAY / nattanan23)

En raison notamment de la suppression de la taxe d'habitation, la taxe foncière risque de considérablement augmenter à partir de 2026. (PIXABAY / nattanan23)

Face à la disparition totale de la taxe d'habitation dès 2023, la hausse de la taxe foncière est l'une des pistes envisagées pour récupérer le manque à gagner. Une augmentation qui risque d'être encore plus conséquente à partir de 2026 car les valeurs locatives, quasiment identiques depuis 1970, sont actuellement révisées par les services du cadastre.

Les propriétaires de biens immobiliers doivent se préparer à une hausse conséquente de la taxe foncière dans les années à venir. Et pour cause, les communes pourraient tenter de récupérer une partie du manque à gagner lié à la disparition totale de la taxe d'habitation en 2023. Mais cette hausse sera encore plus conséquente en 2026, date à partir de laquelle les valeurs locatives auront été révisées par les services du cadastre, rapporte Capital .

Une révision des valeurs locatives

Concernant la taxe d'habitation, 80% des contribuables en sont déjà exonérés depuis 2020. Les 20% restants le seront dès 2023. Au total, le manque à gagner est de 19 milliards d'euros. Il se pourrait donc que certaines communes décident d'augmenter la taxe foncière pour renflouer leurs caisses.

Dans le même temps, une révision des valeurs locatives est actuellement menée par les services du cadastre. Ces valeurs, qui servent de base au calcul de la taxe, n'avaient quasiment pas changé depuis 1970 !

Une augmentation de 2 à 3% par an pendant 10 ans

Ces valeurs locatives ont d'ores et déjà été rehaussées de 3,4% au début de l'année 2022. Mais à partir de 2026, elles pourraient augmenter de 2 à 3% par an pendant 10 ans. Pour certains biens, rénovés ou situés dans des quartiers centraux, l'explosion de la taxe foncière pourrait ainsi atteindre 10%.

Pour rappel, la taxe foncière a déjà connu une hausse de 38% en moyenne dans les 50 plus grandes villes de l'Hexagone ces dix dernières années et de 25% dans les dix grandes métropoles.

11 commentaires

  • 19 juillet 04:22

    Ma taxe d'habitation a été supprimée mais ma taxe foncière a été fortement augmentée tant est si bien que globalement je paie autant qu'avant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite