Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : pourquoi elle augmente autant
information fournie par Le Revenu 07/11/2021 à 15:04

Parmi les grandes villes, Nantes s'illustre comme celle qui a le plus fortement augmenté la taxe foncière, avec une hausse de 37,5% en dix ans. (© Adobestock)

Parmi les grandes villes, Nantes s'illustre comme celle qui a le plus fortement augmenté la taxe foncière, avec une hausse de 37,5% en dix ans. (© Adobestock)

En dix ans, cet impôt local a augmenté de 27,9%, soit trois fois plus vite que l'inflation. Les propriétaires sont inquiets et redoutent une poursuite de la hausse.

Dans notre pays, qui compte 34.965 communes, 58% des ménages sont propriétaires. La taxe foncière (hors taxe sur les ordures ménagères), a augmenté en moyenne de 27,9% de 2010 à 2020, selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), qui a publié la quinzième édition de son Observatoire national des taxes foncières, établi à partir des données du ministère de l’Économie.

Sur ces dix années, la taxe foncière (voir le graphique), en bondissant de près de 28%, a augmenté trois fois plus que les loyers (+9,7%) et l’inflation (+8,9%). Et sur les cinq dernières années, de 2015 à 2020, elle a augmenté de 11,4%, soit six fois plus vite que les loyers (+ 2%) et trois fois plus que l’inflation (+3,7%).

Multiplication des taxes additionnelles

Cette augmentation a au moins deux composantes. À la hausse des taux d’imposition s'ajoute l’augmentation liée à la revalorisation annuelle des valeurs locatives (+6,1% en cinq ans, +14,2% en dix ans). Les propriétaires subissent aussi la multiplication de taxes additionnelles comme la taxe Gemapi (pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).

«Dans le cadre de la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la part de taxe d’habitation au profit des syndicats de communes et celle au profit de la taxe Gemapi sont ainsi progressivement réparties sur les seuls redevables des autres

5 commentaires

  • 07 novembre 22:42

    Bref, toujours taper sur les mêmes, encore et encore!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.11.2025 10:55 

    Le marché du crédit immobilier poursuit sa reprise en septembre en France avec une progression du montant des nouveaux prêts accordés de 4% sur un an, avec des taux stables, selon les données publiées jeudi par la Banque de France. Le montant total des nouveaux ... Lire la suite

  • Sur Airbnb, les annonces ne vendent pas qu’un hébergement: elles racontent une personne, un style de vie, un quartier… (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.11.2025 08:30 

    L'annonce Airbnb n'est pas un simple descriptif du logement à louer. À partir d'un corpus de trois cents annonces bordelaises et d'une centaine d'entretiens avec des loueurs de la ville, l'étude présentée ici montre qu'il s'agit d'un véritable médium narratif, ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 06.11.2025 08:10 

    Le 27 octobre, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, les députés ont voté en commission une augmentation de la CSG sur les revenus du capital, susceptible d'élever le taux de la flat tax de 30 à 31,4%. Une hausse discrète mais significative ... Lire la suite

  • Si vous constatez que la superficie du bien immobilier que vous avez acheté ne correspond à celle indiquée par le vendeur, vous pouvez réclamer réparation.  (illustration) (Pixabay / EglantineShala)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.11.2025 15:37 

    Il arrive parfois que la surface réelle d'un bien acheté soit significativement plus petite que celle qui avait été mentionnée. Dans ce cas, l'acheteur peut obtenir réparation. La protection n'est cependant pas la même entre les biens en copropriété et les maisons ... Lire la suite

Pages les plus populaires