Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation : Michel Barnier écarte l'hypothèse d'un retour de cet impôt local
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2024 à 11:39

Michel Barnier a fermé la porte à un retour de la taxe d'habitation. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Michel Barnier a fermé la porte à un retour de la taxe d'habitation. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Le premier ministre Michel Barnier a écarté l'hypothèse d'un retour de la taxe d'habitation. Malgré des comptes publics dans le rouge, il ne compte pas remettre en place cet impôt local et a également assuré que le gouvernement n'allait pas créer de nouveaux impôts.

Le retour de la taxe d'habitation n'est pas à l'ordre du jour au sein du gouvernement. Dans une interview accordée à Ouest-France publiée ce jeudi 14 novembre, Michel Barnier a été clair à ce sujet. « Nous n’allons pas la recréer » , a déclaré le Premier ministre, assurant également qu'il ne comptait pas créer de nouveaux impôts.

Michel Barnier pointe du doigt les choix de certaines collectivités

Il met ainsi fin aux rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines sur un éventuel retour de cet impôt local. La taxe d'habitation a été totalement supprimée en 2023 pour les résidences principales. Elle reste cependant appliquée sur les résidences secondaires et les logements vacants. Certains élus, comme le maire de Meaux Jean-François Copé, sont récemment montés au créneau pour demander au gouvernement de faire machine arrière. La taxe d'habitation représentait en effet pour les communes une importante manne financière.

Michel Barnier a préféré mettre les collectivités face à leurs responsabilités. « Un exemple : les collectivités qui décident de la gratuité de certains services publics, notamment de transport, doivent assumer leur choix » , explique le Premier ministre dans cet entretien.

6 commentaires

  • 16 novembre 00:09

    Pour vous mettre d'accord : oui il est agréable de vivre dans une ville fleurie mais les jardiniers n'ont pas besoin d'être des employés communaux.


Signaler le commentaire

Fermer