Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d'habitation : Michel Barnier écarte l'hypothèse d'un retour de cet impôt local

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2024 à 11:39

Michel Barnier a fermé la porte à un retour de la taxe d'habitation. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Michel Barnier a fermé la porte à un retour de la taxe d'habitation. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Le premier ministre Michel Barnier a écarté l'hypothèse d'un retour de la taxe d'habitation. Malgré des comptes publics dans le rouge, il ne compte pas remettre en place cet impôt local et a également assuré que le gouvernement n'allait pas créer de nouveaux impôts.

Le retour de la taxe d'habitation n'est pas à l'ordre du jour au sein du gouvernement. Dans une interview accordée à Ouest-France publiée ce jeudi 14 novembre, Michel Barnier a été clair à ce sujet. « Nous n’allons pas la recréer » , a déclaré le Premier ministre, assurant également qu'il ne comptait pas créer de nouveaux impôts.

Michel Barnier pointe du doigt les choix de certaines collectivités

Il met ainsi fin aux rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines sur un éventuel retour de cet impôt local. La taxe d'habitation a été totalement supprimée en 2023 pour les résidences principales. Elle reste cependant appliquée sur les résidences secondaires et les logements vacants. Certains élus, comme le maire de Meaux Jean-François Copé, sont récemment montés au créneau pour demander au gouvernement de faire machine arrière. La taxe d'habitation représentait en effet pour les communes une importante manne financière.

Michel Barnier a préféré mettre les collectivités face à leurs responsabilités. « Un exemple : les collectivités qui décident de la gratuité de certains services publics, notamment de transport, doivent assumer leur choix » , explique le Premier ministre dans cet entretien.

6 commentaires

  • 16 novembre 00:09

    Pour vous mettre d'accord : oui il est agréable de vivre dans une ville fleurie mais les jardiniers n'ont pas besoin d'être des employés communaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires