Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d’habitation en folie: le fisc lui réclame 7000 euros pour un studio
information fournie par Le Figaro 21/07/2021 à 17:24

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Cette ancienne étudiante d'Amiens a eu un choc en découvrant la note fiscale de 2019 pour son logement de 27 m² à Amiens.

Si la taxe d'habitation est censée disparaître pour tous en 2023, elle a parfois encore de beaux restes... C'est ainsi que le Courrier Picard raconte cette mésaventure vécue par une ancienne étudiante amiénoise. La jeune femme, Kenya Nicol, a eu la désagréable surprise de recevoir au domicile de ses parents une mise en demeure du fisc de régler sa taxe d'habitation 2019 pour un montant astronomique de 7066 euros. Occupait-elle un palace ou un immense hôtel particulier pour être traitée de la sorte?

Pas vraiment: la jeune femme a vécu en 2019 et 2020 dans un studio de 27 m² dans le quartier Saint-Leu, à Amiens. Dans un premier temps, Kenya Nicol pense avoir été simplement victime d'une erreur administrative. Elle n'a pas pu recevoir le courrier précédent du fisc puisqu'il a été adressé à Amiens en décembre alors qu'elle n'habitait plus sur place. Elle s'est dit ensuite que dans la mesure où son logement faisait partie d'une résidence comptant plusieurs chambres et studios, elle avait peut-être reçu la taxe d'habitation destinée à l'ensemble de l'immeuble.

Des calculs concernant une maison de ville de 500 m²

La vérité est assez proche, à en croire ce que rapporte Le Courrier Picard . La jeune femme est finalement parvenue à joindre un interlocuteur du centre des impôts qui lui a expliqué que sa taxe foncière carabinée avait été calculée sur la base d'une ancienne maison de ville de 500 m². C'est cette demeure qui a, depuis, été transformée en résidence étudiante mais il semblerait que l'information ne soit pas parvenue jusqu'au fisc. La situation devrait rentrer dans l'ordre pour peu que l'ex-locataire transmette à l'administration certains documents dont l'état des lieux de sortie de son studio.

7 commentaires

  • 22 juillet 13:16

    Faut pas trop en demander au fisc. Ils peuvent encaisser les prélèvements sociaux tous les mois sur des loyers et les revenus fonciers pour l'impôt sur le revenu mais vous demander quand même la taxe sur les logements vacants. Après faut pas être trop pressé pour le remboursement et ne pas s'attendre à percevoir des intérêts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Envie d'installer une piscine dans votre jardin ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.06.2025 19:04 

    Après des mois, voire des années, à en rêver, vous avez pris votre décision : vous voulez une piscine dans votre jardin ! De quoi passer des moments inoubliables en famille ou entre amis et affronter sereinement les épisodes de canicules en période estivale ! Voici ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Attention au problème des dettes dans la succession surtout quand il y a un partage de bien entre usufruitier et nu-propriétaire ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 02.07.2025 08:00 

    Quand une personne décède, qui doit payer les dettes de la succession ? En cas de partage entre usufruitier et nu-propriétaire, la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Une récente affaire illustre les règles fiscales à connaître pour éviter ... Lire la suite