Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sondage sur l’épargne post-confinement
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/07/2020 à 08:30

La pandémie de Covid-19 a bouleversé bon nombre de choses dans le quotidien des Français. Concernant leur épargne, voici les résultats d’un sondage réalisé par Fidelity International avec le cabinet Insight AM.

iStock-simarik

iStock-simarik

Une étude sur les attentes des Français

Début juin, Fidelity International a dévoilé les résultats d’une étude réalisée avec le cabinet Insight AM. L’objectif de cette dernière intitulée « Fonds en Euros : quelle place demain dans l’épargne des Français - Regards croisés entre les épargnants et leurs conseillers financiers » ? Évaluer les attentes des Français en matière d’épargne et de conseils financiers. Dans le cadre de cette étude, 1 000 épargnants (disposant d’une épargne d’au moins 10 000 euros) et 400 conseillers en gestion de patrimoine et banquiers privés ont été interrogés. Et la première chose à noter est la suivante : contrairement aux idées reçues selon lesquelles les Français n’ont pas de culture financière, on apprend que près de 60 % des sondés sont bel et bien au courant de l’importante baisse des rendements du Fonds en Euros.

Les Français prêts à réagir

Selon l’étude de Fidelity International et Insight AM, 80 % des épargnants estiment que le rendement du Fonds en Euros est insuffisant. Ce dernier, qui reste le placement le plus prisé des Français, est « un support financier sécurisé sur lequel le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut investir son épargne. Il offre en outre un effet cliquet : chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti ». Un autre support existe : les unités de compte (UC). Les Français interrogés estiment que le Fonds en Euros ne peut pas, à lui tout seul, les aider à atteindre leurs objectifs et à concrétiser leurs projets sur le long-terme. Face à ce constat, la moitié des personnes interrogées se dit prête à réagir en cas de nouvelle baisse des rendements.

Un marché en mutation

Fait intéressant avec cette étude, les épargnants ont été interrogés avant le confinement (du 5 au 11 mars) et à la fin de celui-ci (du 29 avril au 7 mai). On peut d’ailleurs constater que leurs réponses évoluent en même temps que la pandémie. Par exemple, avant le confinement, 48 % des sondés souhaitaient accroître leur niveau de risque via les UC contre 39 % pendant le confinement. Cette étude montre aussi qu’en dépit d’une prise de conscience des épargnants qui se disent prêts à agir, on note que ces derniers sont toujours très attachés à la notion de garantie. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 27 % se disent prêtes à ne profiter que d’une garantie nette de frais, et 17 % d’une garantie qu’en cas de détention sur une longue période. « Le marché français de l’épargne est indéniablement entré dans une phase de mutation sans précédent, et nécessite des réponses pour se préparer à un environnement où la recherche de rendement face à l’érosion des solutions établies et garanties devient ardue et perpétuelle », analyse Christophe Gloser, directeur de la distribution européenne de Fidelity International.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le locataire peut faire librement certains travaux (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 05.11.2023 07:00 

    Vous êtes locataires de votre appartement et vous avez envie de vous lancer dans des travaux ? Savez-vous dans quels cas vous devez demander l'autorisation de votre bailleur ? Explications. Les travaux que vous pouvez faire sans autorisation La règle qui prévaut ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite