Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Si vous renoncez à une succession, cela peut coûter cher à vos enfants
information fournie par Le Figaro 16/10/2019 à 06:00

Si vous renoncez à une succession, cela peut coûter cher à vos enfants (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Si vous renoncez à une succession, cela peut coûter cher à vos enfants (Crédits photo : Adobe Stock - )

Si un héritier renonce à son dû au profit de ses enfants, les droits de succession dont il aurait bénéficié ne leur sont pas forcément appliqués.

Si l'héritier renonce à la succession, ses enfants, qui héritent à sa place, risquent de payer davantage de droits de succession. La Cour de cassation applique, en cas de renonciation de l'héritier, la solution qu'elle avait appliquée en avril dernier dans le cas où l'héritier naturel aurait été déshérité.

Des abattements moindres

Il s'agissait cette fois d'un homme décédé sans enfants. Sa sœur unique était l'héritière naturelle mais elle avait renoncé, laissant ses propres enfants hériter à sa place «par représentation». Les neveux réclamaient le tarif des droits de succession applicable à leur mère en soulignant qu'ils héritaient à sa place. Mais ils ne l'ont pas obtenu. Ces neveux ne bénéficient pas des abattements qu'aurait eus leur mère, a conclu la Cour. Selon le barème fiscal, ils bénéficient d'abattements moindres puisque leur lien de parenté avec le défunt est plus éloigné.

Ces neveux dépendent tous de la même «souche», expliquent les juges. S'ils avaient été en concurrence avec d'autres «souches» pour partager l'héritage, avec des frères et sœurs de leur mère notamment, ils auraient bénéficié des mêmes abattements que ces derniers, c'est-à-dire des mêmes abattements que leur mère. Dans ce cas, ils seraient «venus à la succession» à la place de leur mère renonçante et auraient partagé avec leurs oncles et tantes, en payant alors le même tarif de droits de successions que les autres.

Mais puisqu'ils sont seuls héritiers, issus de la «même souche» unique, ils héritent en leur propre qualité de neveux et paient donc le tarif applicable aux neveux, ont tranché les magistrats. Ils devront payer 55% de droits au lieu de 35 à 45%, après déduction d'un abattement plus faible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite