Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI Primopierre : un taux d’occupation financier exceptionnel
information fournie par Primaliance 25/12/2018 à 08:00

La SCPI Primopierre gérée par Primonial est spécialisée dans les actifs de bureaux (98,9% du patrimoine) majoritairement situés en Ile-de-France (85%). Elle fait partie du top 10 des SCPI en terme de capitalisation (2,32 milliards € au T3 2018).

La SCPI Primopierre est une SCPI assez classique donc, mais ce qui la fait clairement sortir du lot c’est en réalité son taux d’occupation financier tout à fait exceptionnel pour un véhicule de cette taille : 92,2% à la fin du 3ème trimestre 2018, soit un point de plus qu’à la fin de l’année 2017… Si l’on intègre les actifs loués sous franchise de loyer, elle atteint un taux d’occupation financier de quasiment 97% !

La vacance locative réelle est donc limitée à 3% du patrimoine, ce qui est tout à fait hors norme pour une telle SCPI. Et encore, le gérant prend le soin de préciser que les principales vacances financières hormis le Golf Park à Toulouse « proviennent d’immeubles bien localisés et ne constituent pas une vacance structurelle », il s’agit de l’immeuble Between au pied de l’Esplanade de la Défense et du West Plaza à Colombes.

Ce taux d’occupation financier est bien sûr le signe d’une excellente santé pour le marché des bureaux en Ile-de-France depuis plus d’un an, ce que l’on peut lire régulièrement dans la presse, mais aussi et surtout le résultat d’une rigueur exemplaire dans la gestion locative de cette SCPI, et d’une grande qualité du patrimoine détenu.

Le gérant fait preuve d’une belle sélectivité dans le cadre de ses acquisitions, ce qui est confirmé par le rapport de gestion du 3ème trimestre de la SCPI :

« Dans les prochaines semaines, la SCPI Primopierre poursuivra son programme d’acquisitions et de cessions, en accord avec les convictions de Primonial REIM : localisation dans des secteurs tertiaires avérés, tels que le Grand Paris ou encore la région lyonnaise ; importance de la qualité environnementale des immeubles ; une offre immobilière flexible et connectée adaptée aux usages des grandes entreprises. Nous estimons que la conjoncture du marché est plutôt favorable à l’investissement en bureaux. Les perspectives de reprise de l’inflation en France à des niveaux proches de 2,0 % (source : Banque de France, 2018) jouent en faveur d’une meilleure indexation des revenus locatifs. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite