
Les syndicats ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme des retraites mené par le gouvernement (illustration). (Pixabay / wir_sind_klein)
Les organisations syndicales et de jeunesse ont annoncé qu'elles organiseraient une mobilisation « avec grèves et manifestation » en janvier si le gouvernement maintient son projet de réforme des retraites. Celui-ci doit être présenté autour du 15 décembre.
Ils ont réaffirmé leur opposition à « tout recul de l'âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation » . Les syndicats - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU - ont prévenu lundi 5 décembre dans la soirée qu'ils décideraient d'une « première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet de réforme des retraites » .
« La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet » , ajoutent-ils dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion au siège de la FSU aux Lilas, près de Paris. Le texte a également été signé par cinq mouvements étudiants (Unef, Fage) et lycéens (VL, Fidl, MNL), précise l' AFP .
« S'opposer ensemble aux 65 ans »
La réforme des retraites devrait être présentée autour du 15 décembre. La Première ministre Elisabeth Borne a redit la semaine dernière son intention de repousser l'âge de départ, au motif d'assurer l'équilibre du système. La proposition initiale d'Emmanuel Macron était de repousser progressivement l'âge de départ à 65 ans, mais il s'est dit depuis « ouvert » à un report à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation.
« Les organisations syndicales et de jeunesse ont d'ores et déjà décidé de se revoir le jour même des annonces gouvernementales » , préviennent les syndicats, qui estiment que « le système par répartition n'est pas en danger » sur le plan financier. Ces organisations « réaffirment leur détermination à construire ensemble les mobilisations » .
« On a pris date ce soir sur le fait de s'opposer ensemble aux 65 ans, si le gouvernement les confirme » , a commenté devant la presse Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT. « Il y aura forcément une première date au moment de l'annonce officielle de la réforme, courant janvier. Et après il y aura d'autres dates, qui seront construites pour faire en sorte que les salariés (...) s'opposent aux 65 ans » et « que ces dispositions soient retirées du projet de loi » , a-t-il ajouté.
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer