Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : la réforme de 2023 "pas suffisante" selon la CPME et le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 16:59

Amir Reza-Tofighi lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2025. Il a été élu le 21 janvier 2025 président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2025. Il a été élu le 21 janvier 2025 président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi, numéro un de la CPME plaide pour la prise de "décisions qui sont peut-être difficiles mais courageuses". Le Medef de son côté, s'oppose à un "jeu de dupes".

"Ce rapport de la Cour des comptes confirme ce que nous disions: l a réforme des retraites de 2023 ne suffit pas . Et revenir sur l’âge légal aurait des conséquences financières très lourdes . Jouer avec les chiffres, c’est jouer avec l'économie, l'emploi, et le pouvoir d'achat des Français. Nous ne serons pas complices de ce jeu de dupes", a mis en garde le président du Medef, Patrick Martin, sur le réseau social X.

La retraite par répartition va "droit dans le mur" sans décisions "difficiles mais courageuses", a mis en garde de son côté le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi en sortant de la présentation aux partenaires sociaux du diagnostic de la Cour des comptes.

Un cycle de négociations de trois mois va maintenant s'ouvrir entre des partenaires sociaux diamétralement opposés sur l'avenir du financement des retraites.

La CPME plaide pour une stratégie en trois étapes

La CPME avance trois pistes. D'abord la retraite par capitalisation pour "compléter notre modèle par répartition avec une retraite additionnelle qui permettra à chaque salarié de compléter et donc d'avoir une retraite plus digne".

Deuxième levier: l'indexation de l'âge de départ à la retraite sur l'espérance de vie . "Pour qu'un modèle de retraite par répartition puisse tenir sur la durée, il faut absolument qu'on travaille plus" car "on vit plus longtemps", a dit le président de la CPME.

Enfin troisième piste: l'alignement de la CSG des retraités sur les actifs. Amir Reza-Tofighi plaide en outre pour "désindexer l'augmentation des pensions de retraite".

Favorable à une gouvernance du régime général du privé par les partenaires sociaux, il a mis en garde contre les conséquences d'une hausse du taux de cotisations sur l'emploi et la santé des entreprises. "On n'a jamais eu autant de défaillances (...) l'augmentation des cotisations est une solution pour avoir encore plus de défaillances", a-t-il déclaré.

19 commentaires

  • 20 février 20:13

    j'ai lu qqpart 65 ans pour le départ/44 années de cotisation et non indexation des retraites, l'histoire ne dit pas pour qui ! certainement pour le privé, pas sur que pour la fonction publique ce soit le même régime et encore moins pour les secteurs dits spéciaux - sans oublier que le privé la non indexation des pensions, il connait. Référence de salaire 25 meilleures années il faut aller 25/30 ans en arrière et le public les 6 derniers mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite