Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : la CPME "prête" à négocier sur les 64 ans "à condition d'indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/02/2025 à 12:32

Amir Reza-Tofighi lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2025. Il a été élu le 21 janvier 2025 président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2025. Il a été élu le 21 janvier 2025 président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Dans un entretien accordé aux Echos, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi a devoilé sa feuille de route concernant la concertation sur la réforme des retraites de 2023 qui s'ouvrira jeudi 20 février.

Alors que les partenaires sociaux vont négocier, à partir de la fin février, une révision de la réforme des retraites de 2023, le nouveau patron de la CPME ( il a succédé à François Asselin le 21 janvier 2024) a affirmé que "pour sortir du blocage actuel, l'organisation patronale est prête à étudier la question des 64 ans ", dans une interview aux Échos publié ce mardi 18 février.

"Les syndicats portent cette revendication. De mon côté, je ne suis pas un homme de posture. Je réponds, au nom de la CPME (...) Évoquons ce point ! ", a-t-il ajouté "Mais à condition d'indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie . Lorsque celle-ci augmente, il faut un mécanisme automatique pour éviter un débat politique à chaque fois", a détaillé le chef d'entreprise.

Le Premier ministre François Bayrou a confié aux partenaires sociaux la mission de rediscuter sans "tabou" de la réforme des retraites de 2023, sans toutefois toucher à l'équilibre financier du système, et promis de soumettre au Parlement un éventuel accord, même partiel.

"Que la CSG sur les retraités soit alignée sur celle des actifs"

La publication d'un rapport de la Cour des comptes tant attendu dans un premier temps ce mercredi a finalement été reporté au jeudi 20 février . Selon Le Parisien , le motif de ce report est "la concomitance des agendas ce mercredi avec l’examen de la motion de censure PS au Palais-Bourbon (via l’article 49.2 de la constitution)".

Pour "combler le déficit" du système des retraites, la CPME propose "que la CSG (Contribution sociale généralisée NDLR) sur les retraités soit alignée sur celle des actifs", a indiqué Amir Reza-Tofighi. " Les retraités d'aujourd'hui ont bénéficié de conditions de départ plus avantageuses que celles qu'auront demain les actifs d'aujourd'hui . C'est une question de justice générationnelle", a-t-il avancé.

Le patron de la CPME plaide également pour le développement de la capitalisation. Après avoir déjà proposé la semaine dernière que les salariés travaillent trois jours fériés par an, en mettant le salaire correspondant sur un compte en vue de leur retraite, Amir Reza-Tofighi a déclaré qu'une "autre piste serait de travailler une heure de plus par semaine".

20 commentaires

  • 18 février 14:28

    Ca depend de quel regime ... ceux qui nont pas cottisé une fois .... parce qu ils n ont pas eu la chance de travailler ou qu ils sont arrivés trop tard en France ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Réole le 12 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:38 

    La tempête Nils continuait à se déplacer vers l'Est jeudi en début de soirée, après avoir balayé le Sud-Ouest: des vents violents touchaient encore la Corse, tandis que les Alpes connaissaient de fortes chutes de neige, avec un risque très élevé d'avalanches, selon ... Lire la suite

  • Rayon légumes danns un magasin Carrefour le 29 mars 2023 à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:17 

    La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:54 

    Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:45 

    L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ‌de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits ​capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite

Pages les plus populaires